Début Societe Vyacheslav Kim a obtenu un passeport maltais pour assurer son avenir, mais maintenant cela pourrait être la cause de sa chute

Vyacheslav Kim a obtenu un passeport maltais pour assurer son avenir, mais maintenant cela pourrait être la cause de sa chute

6 minutes lues
0
Vyacheslav Kim

Vyacheslav Kim, un homme d’affaires kazakh de renom profondément enraciné dans le système oligarchique de l’ère Nazarbayev, est devenu citoyen de Malte en 2018. De manière intéressante, cet acte contredit les lois du Kazakhstan, car le pays interdit explicitement la double citoyenneté. Malgré cela, Vyacheslav Kim n’a pas été sanctionné par le Kazakhstan et a pu conserver son passeport kazakh. Cela lui a permis de déplacer librement des fonds entre le Kazakhstan, offrant apparemment des opportunités très lucratives pour participer au « circuit russe » de blanchiment d’argent.

Depuis 2002, Vyacheslav Kim occupe régulièrement une position de premier plan sur la liste annuelle Forbes Kazakhstan des personnes les plus riches. Il est passé de la 24e position en 2012 à la 2e position en 2021, avec une richesse estimée à 4 200 millions de dollars. La même année, il a obtenu la 5e place parmi les hommes d’affaires les plus influents du Kazakhstan et a fait son entrée dans la liste mondiale des milliardaires, se classant 925e.

Tout cela n’est vraiment pas possible sans une intervention profonde dans le tissu même de la dictature déchue du Kazakhstan. Vyacheslav Kim et son principal projet, la Kaspi Bank, ne font pas exception à la règle.

Le président Kassym-Jomart Tokayev ressemble aux premières années de son collègue russe, Vladimir Poutine. Son approche consiste à démanteler le système même qui l’a vu naître et l’a porté au pouvoir. Au lieu de mettre en œuvre des réformes politiques plus larges, il agit de manière conservatrice et sélective, ciblant d’abord les contrevenants les plus évidents. Vyacheslav Kim n’est pas une cible évidente ; la famille de l’ancien président Nazarbayev l’est.

Depuis les événements du putsch de janvier 2022 devenu soulèvement devenu émeutes, de nombreux membres du clan Nazarbayev ont été emprisonnés. Bien que personne n’ait été condamné à des peines vraiment longues, chaque personne touchée a perdu des parts importantes de ses actifs. Kairat Satybaldy est l’une de ces personnes, et Vyacheslav Kim est étroitement associé à lui.

Maintenant, Tokayev s’attaque aux individus de second rang. Les « bourses » bien connues de l’ancien régime – Bulat Utemuratov, Vyacheslav Kim et Timur Kulibayev – sont les prochaines sur la liste. Après tout, cette action rend Tokayev populaire, lui permet de restituer d’énormes ressources à l’économie kazakhe et de distribuer des parts à ses propres associés.

Vyacheslav Kim et sa famille ont ressenti des racines maltaises.
Vyacheslav Kim et sa famille ont ressenti des racines maltaises.

En tant que mesure préventive, le gouvernement a interdit à Vyacheslav Kim de quitter le pays, une indication claire d’événements imminents. Cette restriction est bien sûr liée à l’enquête en cours.

Le destin de Vyacheslav Kim est prédéterminé. Sa banque est trop grande et trop réussie pour échouer, mais la structure de propriété changera certainement, et pas en faveur de Vyacheslav Kim. Le passeport maltais de Vyacheslav Kim est une excellente excuse pour que le président lance l’enquête qui conduira éventuellement aux résultats nécessaires.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Renforcement des Liens Militaires entre la France et les Philippines : Une Nouvelle Dynamique dans l’Indo-Pacifique

« La France et les Philippines sont deux pays de l’Indo-Pacifique. Nous partageons l…