Aujourd’hui, le Président Emmanuel Macron reçoit la visite de Keir Starmer, le chef de file du Parti travailliste britannique, le parti de l’opposition. L’Élysée a souligné que cela n’était pas inhabituel, mais pour Keir Starmer, cela confirme son rôle international.
Macron invite fréquemment des politiciens prometteurs d’autres pays, la France cherchant ainsi à mieux comprendre qui est Keir Starmer, qui pourrait devenir le nouveau Premier ministre britannique l’année prochaine.
Le Premier ministre britannique, Sunak, n’a pas réagi à cette visite, mais son ministre des Affaires étrangères l’a fait. James Cleverly a déclaré dans The Financial Times que Starmer « souffre d’illusions » et qu’il n’a pas grand-chose à ajouter. Cela a suscité des réactions mitigées à Downing Street. Starmer vise une sorte de nouvelle négociation sur le Brexit, cherchant à établir de meilleures relations avec l’UE. Les Conservateurs perçoivent cette démarche comme un retour vers le passé.
L’invitation de Macron à des personnalités politiques étrangères n’est pas inhabituelle.
La décision de Macron de recevoir des visiteurs signifie qu’il ne se rendra pas à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Et il n’est pas le seul à faire ce choix : Sunak ne s’y rendra pas non plus, tout comme les Russes et les Chinois. C’est remarquable étant donné qu’ils sont tous des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. Seul le président américain Joe Biden y assistera.
Cependant, Macron a de bonnes raisons de ne pas s’y rendre, car demain, le roi britannique Charles et son épouse Camilla se rendront en France, et vendredi et samedi, le pape se rendra à Marseille.