Très violent orage en France et dans le sud de l’Allemagne
Les attentes étaient élevées hier en France. Une forte tempête était prévue dans une bande allant de l’Auvergne au nord-est, avec de grosses chutes de grêle, beaucoup de vent et d’importants désagréments. Bien que cela se soit finalement produit, de nombreux observateurs ont été plutôt satisfaits (ou déçus) après coup. Ce n’est pas la redoutée ligne d’orage qui est arrivée, mais un énorme complexe s’étendant sur une vaste zone. Cela en a atténué quelque peu les aspects les plus violents. Mais il s’est tout de même passé suffisamment de choses.
Un puissant jet-stream au-dessus de nos têtes, de l’air chaud présent (il faisait même 37 degrés dans certaines régions du sud de l’Allemagne !) et un soleil éclatant auparavant, tous les ingrédients étaient réunis pour que les événements météorologiques se déchaînent sérieusement en ce qui concerne les orages plus tard dans la journée. Les développements météorologiques en France étaient donc largement couverts par les médias. Le blog local sur les tornades, Keraunos, a émis pour la première fois de son histoire un code violet pour certaines parties de l’est et du nord-est de la France, le niveau d’alerte le plus élevé qu’ils possèdent. De plus, Estofex, qui opère à l’échelle européenne, a émis une alerte de niveau 3 pour le nord-est de la France et une grande partie de la région alpine, le niveau d’alarme le plus élevé d’Estofex.
De nombreux passionnés de météo avaient les yeux rivés sur la France hier. Bien que le soleil ait brillé initialement et que les températures aient grimpé en flèche, les premiers orages se sont rapidement formés, bien que semblant être un peu trop au nord par rapport à la zone pour laquelle les avertissements les plus graves avaient été émis. En fin d’après-midi, les averses sont finalement arrivées dans la zone désignée. Au départ, il s’agissait d’averses isolées, mais elles se sont rapidement regroupées pour former une immense zone d’orage. Vue de l’espace, il semblait qu’une bombe atomique explosait, les nuages grandissant et se développant rapidement.
Du fait que les averses se sont regroupées et ne se sont pas alignées comme on aurait pu s’y attendre le long d’une ligne intense, cela a atténué leur impact. Comme l’énergie présente devait maintenant être répartie sur une si vaste zone, il en restait moins pour alimenter des cellules opérant localement. Oui, ça a quand même été assez violent. Çà et là, des grêlons de 10 centimètres de diamètre ont été signalés. De plus, plusieurs stations météorologiques ont enregistré des rafales de vent entre 100 et 120 kilomètres par heure. Mais l’auteur du blog en direct sur Keraunos a ajouté le mot « seulement », ce qui ne peut signifier qu’il en attendait davantage. Par ailleurs, de fortes quantités de pluie ont été signalées ici et là. La SNCF, la compagnie ferroviaire française, a préventivement interrompu la circulation des trains à certains endroits.