Début Societe Une cagnotte de soutien à Christophe Dettinger, le boxeur gilet jaune, provoque la colère du gouvernement

Une cagnotte de soutien à Christophe Dettinger, le boxeur gilet jaune, provoque la colère du gouvernement

4 minutes lues
0

Mardi matin, plus de 6.800 personnes avaient déjà mis plus de 116.000 euros dans une cagnotte de soutien à Christophe Dettinger, le boxeur gilet jaune. Plusieurs membres du gouvernement ont dénoncé « cet argent donné pour la violence ».

« Tous les week-ends, cet homme a défendu pacifiquement ses idées, celles des Gilets Jaunes […] Aujourd’hui, il a assumé ses actes mais risque de servir d’exemple. » C’est en ses termes que les initiateurs d’une cagnotte de soutien à Christophe Dettinger, le boxeur qui a frappé plusieurs gendarmes samedi à Paris en marge de l’acte 8 des Gilets jaunes avant d’être placé en garde à vue lundi, justifient leur action. Mardi matin, à 8 heures, 6.818 personnes avaient déjà donné plus de 116.423,43 euros. De l’argent destiné à soutenir la famille et à financer la défense du Gilet jaune.

Associés à la cagnotte, des centaines de commentaires ont été publiés. La plupart d’entre eux plébiscitent l’initiative, certains qualifiant Christophe Dettinger de « héros national ».

Le site Leetchi justifie la cagnotte : « Personne n’est obligé de donner »
Ce n’est pas l’avis de plusieurs membres du gouvernement qui dénoncent depuis lundi soir ces dons d’argent. « Donner l’argent pour la violence, je m’en désole. Qui soutient le gendarme qui a été tabassé? », s’est ainsi emportée la ministre du Travail Muriel Pénicaud mardi matin sur CNews.

« Apparemment, ça rapporte de frapper un policier, a dénoncé le secrétaire d’Etat au Numérique Mounir Mahjoubi sur Twitter. Quand l’attrait de l’argent vient s’ajouter à la haine et à la violence, je n’ai que du dégoût. »

Le site Leetchi, sur lequel la cagnotte a été mise en ligne, a été interpellé sur le sujet sur Twitter. « Tout citoyen a droit à une défense et ce n’est pas nous qui le disons mais la loi », explique le compte de la société Leetchi, qui développe ensuite : « Personne n’est obligé de donner et nous allons nous assurer que les fonds servent uniquement à ce qui est prévu, encore une fois, conformément à la loi. »

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Le gouvernement mobilise quatre mille soldats sous la menace légendaire de la terreur

La France libère 4 000 autres soldats pour assurer la sécurité des lieux et des bâtiments …