Rénover, valoriser plutôt que démolir, transformer de vieux ensembles tertiaires en bâtiments durables, c’est la marque de fabrique d’Arioste depuis 17 ans. Et ce savoir-faire vient d’être distingué à Glasgow, terre d’accueil de la Cop 26 en novembre dernier. L’entreprise a reçu le Grand Prix de la Rénovation Durable pour le bâtiment Green Factory.
Entreprise lyonnaise spécialisée dans la rénovation immobilière, Arioste s’est vu remettre le 10 novembre dernier à Glasgow, le Grand Prix Rénovation Durable décerné dans le cadre des Green Solutions Awards de Construction21. Saluant ainsi, en pleine Cop 26, une opération réalisée dans le 9e arrondissement de Lyon, le Green Factory.
Alors bien sûr, ils en sont fiers. « C’est la récompense d’une équipe », indique Marc Pigeroulet, président d’Arioste Immobilier, structure basée dans un immeuble haussmannien de la Presqu’île. C’est aussi ajoute-t-il, « une reconnaissance de notre savoir-faire » , car le bâtiment retenu, construit au milieu du XXe siècle en plein quartier de Vaise, Green Factory « est assez remarquable ». Composé d’une charpente métallique et d’une structure béton, cet ouvrage, témoin d’une industrie textile, très gourmand en énergie était fortement dégradé. Il a fallu le remettre en valeur, lui « rendre son âme » et surtout, faire en sorte qu’il devienne « exemplaire du point de vue énergétique ». La sobriété ? Pas simple quand il s’agit d’une rénovation.