Début Societe Un incendie ravage des maisons et des restaurants en France, 10 000 personnes évacuées

Un incendie ravage des maisons et des restaurants en France, 10 000 personnes évacuées

7 minutes lues
0

Le grand incendie de forêt au large des côtes au sud-ouest de Bordeaux a détruit sept maisons et deux restaurants près de Cazaux, dans le département de la Gironde. Environ 4 000 personnes ont été évacuées jeudi. Les bâtiments, selon les médias locaux, ont été complètement détruits. Ailleurs en Europe, les gens travaillent encore dur pour éteindre les incendies. Pour autant que l’on sache, une victime a été tuée dans un incendie de forêt en Hongrie le jour dernier.

Selon les autorités françaises, les pompiers ont réussi à sauver au moins une centaine de maisons et autres bâtiments de Cazaux de l’incendie. Neuf bâtiments n’ont pas pu être sauvés.

Il s’agit des premiers dégâts matériels importants signalés en Gironde depuis que deux incendies de forêt ont éclaté en début de semaine. Auparavant, les habitations n’étaient pas menacées et la forêt de pins brûlait principalement. Pendant ce temps, un total de plus de 7300 hectares de forêt ont pris feu, soit une superficie de plus de 10 000 terrains de football. Plus de 10 000 personnes ont été évacuées.

L’autre feu de forêt est plus à l’est, à Landiras, au sud de Bordeaux. 4 200 hectares de forêt ont été brûlés. Les pompiers ont déclaré que dans la nuit de jeudi à vendredi, près de cinq cents personnes ont dû quitter leur domicile en raison du danger d’incendie. Mais un porte-parole a déclaré vendredi matin qu’ils tenaient actuellement le coup.

Les pompiers n’ont pas encore réussi à maîtriser l’incendie. Il est à craindre que cela ne soit pas possible en raison du vent ce week-end.

Pendant ce temps, des incendies sont également combattus dans d’autres pays du sud de l’Europe. Il y a aussi eu des victimes ici et là. À Soltszentimre, dans le centre de la Hongrie, un petit incendie de forêt a détruit une ferme.

Treize incendies font toujours rage au Portugal aujourd’hui, répartis dans tout le pays. Plus d’un millier de pompiers sont sur place pour lutter contre l’incendie.

En Espagne, ils font rage près de l’Estrémadure, près de la frontière avec le Portugal, et près de la Castille et Léon au centre du pays. Quatre petits villages ont été évacués vendredi. Les flammes menacent un monastère et un parc national vieux de cinq siècles.

Il n’y a pas d’incendies de forêt en Catalogne, mais les autorités prennent des précautions. Par exemple, le camping et les activités sportives autour de 275 villes et villages sont interdits, pour éviter que la nature aride ne prenne feu par inadvertance. Pour la même raison, les agriculteurs ne sont pas autorisés à utiliser plus de machines agricoles partout. Dans ces régions, il fait chaud depuis plusieurs semaines et plus de 40 degrés Celsius pendant des jours.

Dans presque tout le Portugal, dans une grande partie de l’Espagne et dans certaines parties de la France, un plan de chaleur pour les conditions météorologiques extrêmes est en place depuis des jours. Plus au nord de l’Europe, les gens prennent également des précautions contre la chaleur prévue du week-end prochain et du début de la semaine prochaine.

Le Royaume-Uni a émis un code rouge pour la « chaleur extrême » qui arrive dans le pays lundi et mardi. Selon un météorologue britannique, il est fort possible que des records soient battus. Jamais auparavant des températures supérieures à 38,7 degrés n’avaient été mesurées ici. ,, Surtout dans les zones urbaines, les nuits deviennent également très chaudes. Cela risque d’avoir un impact majeur sur nous et sur les infrastructures.”

Le RIVM prépare également un plan national de lutte contre la chaleur aux Pays-Bas. Rijkswaterstaat et l’ANWB prennent en compte le trafic supplémentaire et de nombreuses pannes sur les routes néerlandaises en relation avec la chaleur attendue.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Le grand incendie de forêt en France se poursuit, 1500 pompiers combattent le feu

L’important incendie de forêt qui s’est déclaré mardi dans le sud de la France…