Début Societe Un imam controversé qui a fui la France arrêté en Belgique

Un imam controversé qui a fui la France arrêté en Belgique

3 minutes lues
0

L’imam controversé Hassan Iquioussen, qui a fui la France pour la Belgique, a été arrêté dans la région de Bergen. C’est ce qu’écrit De Morgen et le message est confirmé à Belga par le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne.

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a salué l’arrestation. “Je suis ravi qu’Iquioussen ait été récupéré aujourd’hui par les services belges, que je remercie beaucoup”, a-t-il déclaré à l’AFP.

C’est ce même ministre qui avait demandé l’expulsion de l’imam controversé au Maroc. À la fin du mois d’août, son expulsion a été approuvée par le Conseil d’État français. Cependant, la police ne l’a pas retrouvé par la suite à sa résidence de Lourches, près de Valenciennes, dans le nord de la France. Les détectives français ont rapidement supposé qu’Iquioussen s’était probablement enfui en Belgique.

La France a donc émis un mandat d’arrêt européen contre Iquioussen. ” Cet homme n’est pas autorisé à rester en Belgique », a déclaré Nicole De Moor (CD&V), secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration. « C’est-à-dire qu’une coopération avec la justice est en cours pour l’expulser du territoire.”

Ces dernières semaines, le dossier est devenu un symbole de la lutte française contre le « discours séparatiste ».

Hassan Iquioussen serait proche des Frères musulmans et, selon des documents judiciaires, se serait prononcé contre l’État laïc, incitant à “une sorte de séparatisme”, “alimentant des complots sur l’islamophobie” et “développant des théories antisémites”.

L’imam de 58 ans est né en France, mais a la nationalité marocaine.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Le ministère de la Justice enquête sur les dépenses de campagne de Macron

Le parquet français a ouvert une enquête sur les dépenses de campagne du président Macron.…