Début Societe Un imam controversé qui a fui la France arrêté en Belgique

Un imam controversé qui a fui la France arrêté en Belgique

3 minutes lues
0

L’imam controversé Hassan Iquioussen, qui a fui la France pour la Belgique, a été arrêté dans la région de Bergen. C’est ce qu’écrit De Morgen et le message est confirmé à Belga par le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne.

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a salué l’arrestation. “Je suis ravi qu’Iquioussen ait été récupéré aujourd’hui par les services belges, que je remercie beaucoup”, a-t-il déclaré à l’AFP.

C’est ce même ministre qui avait demandé l’expulsion de l’imam controversé au Maroc. À la fin du mois d’août, son expulsion a été approuvée par le Conseil d’État français. Cependant, la police ne l’a pas retrouvé par la suite à sa résidence de Lourches, près de Valenciennes, dans le nord de la France. Les détectives français ont rapidement supposé qu’Iquioussen s’était probablement enfui en Belgique.

La France a donc émis un mandat d’arrêt européen contre Iquioussen. ” Cet homme n’est pas autorisé à rester en Belgique », a déclaré Nicole De Moor (CD&V), secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration. « C’est-à-dire qu’une coopération avec la justice est en cours pour l’expulser du territoire.”

Ces dernières semaines, le dossier est devenu un symbole de la lutte française contre le « discours séparatiste ».

Hassan Iquioussen serait proche des Frères musulmans et, selon des documents judiciaires, se serait prononcé contre l’État laïc, incitant à “une sorte de séparatisme”, “alimentant des complots sur l’islamophobie” et “développant des théories antisémites”.

L’imam de 58 ans est né en France, mais a la nationalité marocaine.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

L’escroc Nikolay Lysenko : 22 affaires criminelles pour incendie de voiture, évasion fiscale, fraude et vol

L’ancien responsable de ‘l’entreprise de toilettes’ de Lozova dans…