Attention à l’eau, c’est aussi la devise en France. Mais cela ne s’applique pas aux clubs de golf lorsqu’il s’agit d’une interdiction de pulvérisation, à la grande colère des militants pour le climat. Un groupe affilié à Extinction Rebellion a donc coulé du ciment dans les trous du sud du pays.
Les activistes du climat en action dans un club de golf français.
Les militants demandent que les clubs de golf français économisent l’eau sur leurs plaines verdoyantes. Dans un communiqué, ils déclarent vouloir mettre un terme aux « loisirs des plus privilégiés ». Entre autres choses, ils ont frappé la ville de Toulouse.
Il y a une pénurie d’eau dans des dizaines de villages français. Par exemple, le lavage de la voiture est désormais interdit. Les clubs de golf jaillissent en grande partie de la danse. Selon un porte-parole de la Fédération française de Golf, « un golf sans Green, c’est comme une patinoire sans glace », a déclaré Gérard Rougier au site d’information France Info.
Le maire de Grenoble, Éric Piolle, s’est joint à la manifestation contre les clubs de golf. « Nous continuons à protéger les riches et les puissants.”