SpaceX lance pour la première fois quatre satellites de l’Agence spatiale européenne. Ce sont des satellites de navigation pour le réseau de navigation Galileo. SpaceX lance les satellites car le missile Ariane 6 de l’ESA n’est pas encore terminé.
Le plan était que la fusée Ariane 6 mettrait les satellites en orbite autour de la Terre. Mais la construction de ce missile est retardée. Il n’est pas prévu d’être prêt pour un lancement avant l’année prochaine. Cela signifie que l’ESA ne peut pas lancer son propre matériel pour le moment.
Des accords ont donc été conclus avec SpaceX, la société d’Elon Musk, écrit le Wall Street Journal. Pour cela, les États membres européens et la Commission européenne doivent encore donner leur approbation finale.
Les satellites sont lancés depuis le territoire américain. Les précédents satellites Galileo sont partis du Kazakhstan et de la Guyane française. Des fusées russes Soyuz, puis le système Ariane 5 de l’ESA, étaient utilisés pour cela.
L’Europe avait été en pourparlers avec SpaceX et l’United Launch Alliance pour le lancement des satellites Galileo depuis un certain temps. Une alternative était de réutiliser les fusées Soyuz, bien que cela ne soit plus possible après que l’Europe ait imposé des sanctions à la Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine.
La dernière fusée Ariane 5 a décollé en juillet. L’intention était que le successeur Ariane 6 soit prêt, mais sa construction est minée par des problèmes. À terme, il devrait être moins cher de lancer la nouvelle fusée que son prédécesseur. Cependant, il n’a pas les avantages des missiles Falcon 9 de SpaceX. Ils sont encore moins chers et peuvent atterrir à nouveau après le lancement.