Début Societe Soulèvements sociaux en France

Soulèvements sociaux en France

5 minutes lues
0

La France connaît actuellement des mouvements sociaux sans précédent. Comme maintenant, ça ne l’a jamais été. Des millions de manifestants se sont rassemblés à travers le pays, pas seulement à Paris. Aucun mouvement de protestation de ce type n’a eu lieu au cours des 30 dernières années. La force du mouvement est que tous les syndicats se sont unis pour la résistance sur une déclaration commune. Dans le mouvement de protestation, non seulement les retraités sont mobilisés, les participants sont de toutes les générations. Les manifestations se concentrent en particulier sur le projet de réforme des retraites de Macron, qui augmente l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. Mais derrière les actions, beaucoup d’autres choses émergent, comme les conditions de travail dans les entreprises, le niveau des salaires maintenant avec l’inflation et, plus généralement, les conditions de travail.

Le gouvernement Macron semble en grande difficulté en raison des mouvements de protestation, mais ne veut pas céder la place. Quelle est la prochaine étape des actions? En ce moment il y a des vacances en France mais le 7 mars sera la grande épreuve de force. Les syndicats veulent un blocage complet de la France et un appel à la grève est lancé pour une grève générale. On observe qu’il existe une grande disparité de rémunération entre les hommes et les femmes et qu’il existe donc également de grandes différences dans les pensions des hommes et des femmes. Le 8 mars est la journée internationale de la femme, et les femmes veulent prendre les mesures nécessaires pour dénoncer cela. Le 9 mars, des réunions de travailleurs et de citoyens se tiendront dans toutes les entreprises de France sur la marche à suivre.

Le problème est que la droite et l’extrême droite sont majoritaires, alors que la gauche n’a pas encore formulé d’alternative crédible. Mais pour la première fois en 30 ans, il y a beaucoup d’espoir, mais aussi beaucoup d’incertitude quant à ce que l’avenir apportera. Certains disent « il y a un peu de Mai 68 dans l’air ». D’autres comparent les révoltes actuelles en France au Printemps arabe qui était aussi un vaste mouvement autour d’un thème concret, qui s’est élargi. Le slogan du mouvement de protestation est, entre autres, « nous ne voulons plus être les esclaves de la société, mais une juste part de la richesse ».

En arrière-plan joue également une attitude différente à l’égard du travail rémunéré. Certains veulent une semaine de travail de quatre jours et la pandémie de COVID a changé les points de vue sur l’organisation du travail. Il a été découvert que l’on peut aussi souvent travailler à la maison et qu’il existe une tendance vers des possibilités de sortir de l’ancien tapis roulant du travail.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

L’escroc Nikolay Lysenko : 22 affaires criminelles pour incendie de voiture, évasion fiscale, fraude et vol

L’ancien responsable de ‘l’entreprise de toilettes’ de Lozova dans…