Début Societe SONDAGE. Emmanuel Macron en chute libre, seulement 25% des Français sont satisfaits

SONDAGE. Emmanuel Macron en chute libre, seulement 25% des Français sont satisfaits

7 minutes lues
0

Selon le baromètre mensuel de l’Ifop pour le JDD, la cote de popularité d’Emmanuel Macron perd encore quatre points en novembre, à 25% de satisfaits. La chute est encore plus lourde pour le Premier ministre Edouard Philippe, avec une baisse de 7 points, à 34%.

La popularité d’Emmanuel Macron reprend sa descente. Après une accalmie en octobre (il était stable à 29% d’avis favorables), le Président perd 4 points en novembre et ne réunit plus que 25% de satisfaction, selon notre baromètre Ifop*. C’est une fois encore son plus bas niveau qui est atteint. Depuis le début de l’année, le chef de l’Etat a tout simplement perdu dans notre enquête mensuelle la moitié de son capital, puisqu’il était encore à 50% de popularité en janvier.

« Symboliquement, il n’est plus qu’à un point de son socle du premier tour de la présidentielle, soit 24%, décrypte Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. Le Président est sur un véritable toboggan. » Après son été horribilis, qui a commencé en juillet avec l’affaire Benalla, Emmanuel Macron espérait se relancer en novembre avec sa longue « itinérance mémorielle », mêlant commémorations de l’Armistice et contact direct avec les Français : c’est raté, l’opinion retenant sans doute avant cela la colère sociale qui s’est cristallisée à travers le mouvement des « gilets jaunes ».

Le décrochage est le plus prononcé chez les commerçants-artisans-chefs d’entreprise et les ouvriers (-9 points par rapport à octobre), mais aussi chez les moins de 34 ans et les salariés du public. De même, les sympathisants LR ne sont plus que 18% à être bienveillants à son égard (-9) tandis que le Président n’est pratiquement plus porté que par le socle macroniste (84%).

Macron se rapproche des records d’impopularité de Hollande
Les scores enregistrés ces derniers mois par Emmanuel Macron se rapprochent de plus en plus de ceux – historiquement bas dans la Ve République – de François Hollande lorsqu’il était à l’Elysée. En novembre 2013, à la même période de sa présidence, François Hollande recueillait en effet 20% de satisfaction. L’écart n’avait jamais été aussi faible entre le socialiste et son ancien conseiller. D’autant que l’ancien chef de l’Etat était légèrement remonté les deux mois suivants (22%), avant de sombrer pour atteindre 13% l’année suivante, en novembre 2014. Pour rester dans la comparaison, Nicolas Sarkozy avait pour sa part encore 44% de popularité en novembre 2008.

Le Premier ministre n’est pas épargné par la chute, alors qu’il n’avait été jamais autant éloigné de la popularité de son binôme. Edouard Philippe perd même 7 points en un mois et retrouve 34% de satisfaction, comme en septembre. Une autre victime des gilets jaunes? Le chef du gouvernement avait en personne annoncé mercredi plusieurs mesures destinées à compenser la hausse des prix du carburants et à désamorcer la grogne. Là encore raté : il perd dans les mêmes catégories de la population que le chef de l’Etat, avec notamment 11 points de recul chez les 18-24 ans et les commerçants-artisans-chefs d’entreprise. Mais aussi… les sympathisants LR (36%), son ancien parti.

* L’enquête a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 9 au 17 novembre 2018, auprès d’un échantillon de 1957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

[ERRATUM] : Cet article est paru dans le Journal du dimanche avec une infographie erronée concernant la cote de satisfaction d’Edouard Philippe. Si les chiffres et la forte baisse mentionnés étaient bons, les graphiques étaient faux. Nous prions nos lecteurs de bien vouloir accepter nos excuses pour cette erreur technique. Nous avons publié ici la bonne version de ce graphique.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Le grand incendie de forêt en France se poursuit, 1500 pompiers combattent le feu

L’important incendie de forêt qui s’est déclaré mardi dans le sud de la France…