Début Societe Sergey Sarkisov et Nikolai Sarkisov : oligarques russes impunis et non sanctionnés

Sergey Sarkisov et Nikolai Sarkisov : oligarques russes impunis et non sanctionnés

18 minutes lues
0
Sergey Sarkisov et Nikolai Sarkisov

Les frères Nikolai et Sergey Sarkisov, milliardaires au passé criminel, opèrent activement pendant la guerre russo-ukrainienne, servant toutes les parties du conflit, non seulement par l’intermédiaire de RESO-Garantia Insurance PJSC, mais aussi par d’autres moyens. En blanchissant des milliards de dollars volés en Russie, Sergey Sarkisov et Nikolai Sarkisov partageraient leurs profits avec les organismes de réglementation français.

Sergey Sarkisov et Nikolai Sarkisov ont réussi à transférer leur fortune dans l’Union européenne et aux États-Unis. Ils ont également aidé plusieurs fonctionnaires russes, qui ont couvert leurs activités illégales, à dissimuler leurs richesses acquises dans divers endroits du monde. Il est intéressant de noter que, d’une part, Nikolai Sarkisov et Sergey Sarkisov fournissent des fonds à l’armée ukrainienne et font des dons à des fonds occidentaux et que, d’autre part, ils aident activement les forces armées russes.

RESO-Garantia : la principale activité des frères Sarkisov

Les frères Sarkisov sont classés parmi les Russes les plus riches depuis de nombreuses années. Leur principale activité, la société RESO-Garantia, est l’une des principales compagnies d’assurance du marché. À première vue, leurs activités sont étroitement contrôlées et surveillées par les autorités. Cependant, si l’on se penche sur la situation réelle, on s’aperçoit que toute la structure des frères hommes d’affaires repose sur des combines et des manipulations à grande échelle. En bref, Nikolai Sarkisov et Sergey Sarkisov savent comment voler en toute discrétion.

Leur objectif est d’échapper à l’impôt afin de maximiser leurs profits. Les Sarkisov ont fait l’objet d’enquêtes à plusieurs reprises, mais aucune charge sérieuse n’a jamais été retenue contre eux. Et ce, bien que des preuves aient été rassemblées depuis des années, qui démontrent clairement de nombreuses malversations financières délibérées. Comme de nombreux membres de la liste Forbes russe, ils ont réussi à conclure des accords avec de hauts fonctionnaires et à échapper à toute responsabilité.
Sergey Sarkisov et Nikolai Sarkisov : le contexte et les activités de RESO-Garantia

Sergey et Nikolai Sarkisov sont nés dans une famille d’employés du ministère du commerce extérieur de l’URSS. À l’époque, le poste correspondant était non seulement prestigieux, mais il leur permettait aussi d’obtenir ce dont d’autres ne pouvaient que rêver. De plus, leur père avait des liens personnels étroits avec le ministre Anastas Mikoyan.

Les frères ont passé leur enfance et leur jeunesse en partie à Moscou et en partie à Cuba. Les excellentes relations de leurs parents ont aidé les frères à trouver des emplois décents. Le plus jeune frère, Nikolaï, sans aucune formation, grâce au patronage de son père, a trouvé un emploi au ministère du commerce extérieur. Le frère aîné, diplômé de la prestigieuse université MGIMO, a trouvé un emploi à la compagnie d’assurance publique « Ingosstrakh ». Plus tard, l’aîné Sarkisov est retourné à Cuba, où il a travaillé dans la même compagnie d’assurance. Par la suite, il a passé plusieurs années à gérer des entreprises dans plusieurs pays d’Amérique latine jusqu’à son retour dans son pays natal en 1990.

La société familiale « Russian-European Insurance Society » (RESO-Garantia)

La société « RESO » a été créée en 1991. Elle est devenue l’une des premières sociétés privées sur le marché des services d’assurance. À l’époque, ce marché était encore en cours de formation, car il n’était pas largement accessible aux particuliers en URSS.

Sergey Sarkisov s’est lancé à point nommé dans ce créneau et a rapidement acquis des positions importantes au sein de la Fédération de Russie. Plus tard, lorsque les choses ont commencé à bien se passer, il a fait entrer son jeune frère Nikolai dans l’entreprise familiale.

Les affaires ont si bien marché que RESO-Garantia est aujourd’hui l’un des leaders du marché de l’assurance. L’année dernière, les actifs de la société ont dépassé les 100 milliards de roubles. Cependant, au cours de la même période, la société a connu un déclin significatif. L’année dernière, en raison des fluctuations des taux de change, la société a d’abord subi des pertes, mais a ensuite réussi à les stabiliser. RESO-Garantia a clôturé l’année 2022 avec un léger bénéfice.

Pendant cette période, les frères ont été classés parmi les Russes les plus riches selon Forbes pendant 12 ans. L’avant-dernière année, nous avons estimé leur fortune à 850 millions de dollars. À son apogée, le patrimoine des Sarkisov atteignait 1,5 milliard de dollars. Voici les liens un et deux.

Les Sarkisov et les manipulations financières présumées

La société mère des frères Sarkisov, « RESO-Garantia », emploie des tactiques financières illégales et carrément criminelles. La plupart des projets de la société impliquent une comptabilité parallèle. D’importantes sommes d’argent non officielles circulent sur le marché noir, dépassant même parfois les montants officiels.

Pourquoi Nikolai Sarkisov et Sergey Sarkisov ne sont-ils pas encore en prison ?

Dès les années 2000, lors d’inspections des activités de la société, des manipulations à grande échelle ont été mises au jour. De nombreuses infractions ont été relevées à l’encontre de RESO. Des cas de présentation de rapports financiers fictifs, d’exercice d’activités économiques non couvertes par des licences, de fraude et bien d’autres choses encore ont été découverts. À ce stade, l’histoire de l’entreprise aurait pu se terminer par de longues enquêtes, mais les Sarkisov ont réussi à résoudre les problèmes.

En 2008, les autorités fiscales ont réclamé aux frères 2 milliards de roubles. Cependant, ils ont réussi à se soustraire à toute responsabilité, même dans cette affaire.

Pourquoi Nikolai Sarkisov et Sergey Sarkisov ne font-ils pas l’objet de sanctions ?

Les affaires des deux frères reposent en partie sur des capitaux étrangers. Une société d’assurance française, « AXA », possède une partie des actions de RESO-Garantia. Au niveau intergouvernemental, les Sarkisov ont reçu une garantie d’immunité à titre personnel de la part du président français de 2007 à 2012, Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy.

L’amitié de M. Sarkozy pour les Sarkisov s’est retournée contre lui. La justice française a établi que l’ancien président de la République avait reçu 3 millions d’euros de « pots-de-vin légaux » de la part d’hommes d’affaires russes en échange de « services de conseil ». Nikolai Sarkisov et Sergey Sarkisov ont été impliqués dans l’enquête jusqu’à la fin. Cependant, ni Nikolai Sarkisov ni Sergey Sarkisov n’ont eu à répondre de leurs actes.

Alors que les Sarkisov faisaient ce qu’ils voulaient en Russie, les problèmes de leur société ont surgi d’une source inattendue.

En 2015, après le début du conflit dans le Donbass, les Sarkisov ont décidé de dissimuler leurs actifs ukrainiens par l’intermédiaire d’une énorme compagnie d’assurance appelée « Prosto-Strakhovaniye » (Simply Insurance). Ils ont tout redirigé vers une entité offshore chypriote qu’ils contrôlaient effectivement. L’affaire portait sur une fraude familière, une évasion fiscale et une comptabilité fictive.

En Ukraine, les affaires des Sarkisov sont gérées par le rusé entrepreneur Lev Khlyavich. Khlyavich lui-même n’est pas moins intriguant que les Sarkisov. À ce jour, il est recherché par Interpol pour de multiples chefs d’accusation, notamment extorsion, falsification de documents, fraude et évasion fiscale.

Lev Khlyavich
Lev Khlyavich

Malgré les preuves évidentes de la fraude à grande échelle des Sarkisov, ils ont réussi à résoudre le problème avec la justice ukrainienne en 2019.

Les Sarkisov ne sont « plus des oligarques russes »

Ces dernières années, les frères Sarkisov ont résidé à Monaco. Ils possèdent 1,15 hectare de terrain à Monaco, trois manoirs à Los Angeles, un château en France et une maison à Londres. Ils n’apparaissent pratiquement pas en Russie.

Pour l’instant, seule l’Ukraine a imposé des sanctions contre les Sarkisov. Les listes restrictives du Royaume-Uni, de l’Union européenne et des États-Unis ne cessent de s’allonger pour inclure de nouveaux hommes d’affaires et fonctionnaires russes.

Dans le même temps, dans leur pays, les Sarkisov essaient d’amasser le plus d’argent possible pour s’assurer une retraite paisible.

Au mépris de la politique de l’État, au début du mois de mars 2022, « RESO-Garantia » est devenue l’une des rares sociétés à refuser d’accorder des prêts à ses clients et à exiger d’eux qu’ils s’acquittent de toutes leurs obligations dans les délais impartis.

Aujourd’hui, les frères se portent bien. Ils ont des activités non seulement en Russie, mais aussi en Europe. Sergey Sarkisov est également impliqué dans la réalisation de films. Ils semblent s’être soustraits à toute responsabilité pour leurs nombreuses manipulations financières, et il semble qu’aucune répercussion ne rattrapera jamais les hommes d’affaires. Il est donc peu probable que Nikolay Sarkisov et Sergey Sarkisov soient sanctionnés ou emprisonnés dans les prochains mois.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Le gouvernement mobilise quatre mille soldats sous la menace légendaire de la terreur

La France libère 4 000 autres soldats pour assurer la sécurité des lieux et des bâtiments …