La célèbre « Pierre Écrite », un monument historique situé à Saint-Geniez, dans le sud-est de la France, a été vandalisée avec de la peinture rouge. Ce rocher historique est classé comme patrimoine géologique dans un Géoparc de l’UNESCO.
Le maire, Olivier Chabrand, a fait la découverte lundi après-midi.
« J’étais en route pour un rendez-vous à Sisteron. Je vois la pierre tous les jours, donc je n’y fais pas toujours attention, mais cette fois-ci mon regard a été attiré par la grande tache rouge », a déclaré le maire. « C’est vraiment incompréhensible. » Chabrand a déposé une plainte.
‘La Pierre Écrite’ est un rocher gravé vieux de près de 1 600 ans. Claudius Dardanus, un gouverneur romain de la Gaule, aurait brisé le rocher au IVe siècle pour créer un passage. Les inscriptions sur le rocher lui rendent hommage ainsi qu’à sa femme.
La restauration du rocher sera un travail délicat. Le maire Chabrand indique que des recherches sont en cours pour trouver un moyen de retirer la peinture rouge sans endommager davantage la pierre historique. « La pierre est extrêmement fragile, cela deviendra compliqué. »