Le gouvernement allemand reçoit aujourd’hui le cabinet français dirigé par le président Emmanuel Macron à Hambourg. La visite de deux jours, au cours de laquelle le chancelier Scholz dirigera la délégation française à travers sa ville natale, doit insuffler un nouvel élan aux relations franco-allemandes.
Le président Macron se rend à Hambourg avec vingt ministres français pour la Kabinettsklausur franco-allemande : une consultation commune qui englobe l’industrie, la souveraineté technologique de l’Europe et l’expansion de l’Union européenne. L’Élysée qualifie le format de la visite de « complètement nouveau » pour la consultation franco-allemande : « Normalement, nous négocions un texte pendant des semaines. À Hambourg, nous allons faire de la voile, nous promener le long de l’Elbe, déguster des sandwichs au poisson et discuter de questions à moyen et long terme », a déclaré la NDR.
La visite devrait donner un nouvel élan aux relations franco-allemandes, qui ont été mises à l’épreuve à plusieurs reprises ces dernières années. La France a été contrariée l’année dernière que le gouvernement allemand ne l’ait pas informée plus tôt du paquet d’aide énergétique allemand de 200 milliards d’euros. Il y a également eu des désaccords concernant le refus allemand d’un plafond des prix du gaz européen. Lors des réunions à Hambourg, les prix de l’énergie seront à nouveau discutés, de même que la situation au Moyen-Orient après les attaques de Gaza contre Israël.
Le lien entre l’Allemagne et la France semble maintenant plus solide : en juin, Scholz et Macron ont souligné leur amitié lorsque le président français a rendu visite au chancelier à Potsdam. « Écrire une nouvelle forme de conversation à Hambourg équivaut à un nouveau gage de confiance », selon le journal FAZ à propos de la Kabinettlausur franco-allemande à Hambourg. Scholz et Macron tiendront une conférence de presse mardi matin.