Début Societe Record de chaleur en Espagne et en France

Record de chaleur en Espagne et en France

8 minutes lues
0

L’Espagne et la France sont actuellement frappées par des chaleurs extrêmes. Ces derniers jours, la limite des 40 degrés a été dépassée en Espagne, et c’est extrême en mai. Plusieurs stations météorologiques ont battu plusieurs records de chaleur pour le mois de mai; on parle d’une grave vague de chaleur.

La semaine dernière, une cloche à l’air extrêmement chaud a été transportée d’Afrique en Espagne par un vent du sud. Cette bulle a atteint la péninsule ibérique ces derniers jours et la France attrape également une queue de chaleur. De nombreuses stations météorologiques ont pulvérisé leurs anciens enregistrements.

Parjure le plus chaud de tous les temps sur le continent espagnol

Ces derniers jours, plusieurs records ont été battus en Espagne. À Jaén, le thermomètre a atteint hier une valeur maximale de 40,3 ºC, un nouveau record pour le mois de mai. Jaén a également battu le record de température minimale la plus élevée jamais enregistrée en mai sur le continent espagnol. La température n’est pas descendue en dessous de 25,9 degrés vendredi dernier (20 mai). Seulement à Tenerife, il est resté plus chaud en mai avec une température minimale de 26,4 degrés en 2003.

À Andujar, il est devenu 41,8 degrés vendredi et le même jour à Séville, l’ancien record de mai de 40,8 degrés a été battu (41,0 degrés). Daroca a atteint la limite des 36 degrés en mai pour la première fois d’une série de plus de cent ans, et Ségovie a enregistré sa première nuit tropicale au mois de mai. Aujourd’hui, Gérone, dans le nord-est de l’Espagne, a pulvérisé l’ancien record de 33,4 degrés. Le mercure a atteint 36,8 degrés!

Ce n’est qu’un échantillon des observations espagnoles, car de nombreuses autres stations ont battu des records. Toujours à l’endroit d’où vient la chaleur, la température a atteint un niveau record. Par exemple, le Maroc a connu vendredi la journée de mai la plus chaude jamais mesurée avec une température maximale de 45,7 (!) diplômes à Sidi Slimane.

Également disponible dans d’autres parties de l’Europe

La chaleur a atteint plus au nord, car dans l’État nain d’Andorre également, la température a atteint un niveau record pour ce mois-ci. Il faisait 32,7 degrés contre l’ancien record de 32,5 degrés. Remarquablement, cette chaleur bizarre a été mesurée à une altitude pouvant atteindre 873 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Des chaleurs extrêmes ont également été mesurées en altitude en France. Par exemple, la température dans le Diois français a atteint 36,5 degrés à 525 mètres. MT. Augoual à 1567 mètres d’altitude avait mesuré la nuit la plus chaude de tous les temps; la température minimale était de 19,5 degrés, soit 3 degrés au-dessus de l’ancien record de mai. D’autres stations météorologiques des Pyrénées et du Massif Central ont également enregistré des valeurs record pour le mois de mai. En outre, il fait également extrêmement chaud en Italie et en Suisse pour la période de l’année.

Dans les prochains jours, il fera progressivement plus frais en Espagne et en France, au fur et à mesure que le vent tournera au nord-ouest. L’air chaud se déplace ensuite vers l’Italie et le sud-est de l’Europe, mais perd progressivement ses bords les plus tranchants.

La chaleur n’atteint pas les Pays-Bas, bien qu’une partie de l’air chaud l’accompagne. Avec nous, la température demain peut monter localement à 25 degrés en été. Cela le rend plus chaud qu’aujourd’hui. La probabilité d’une forte pluie ou d’un orage augmente pendant la journée.

Plus de chaleur extrême due au changement climatique

En août dernier, le record de chaleur de tous les temps a été battu en Espagne. Pendant des années, nous avons vu des records de chaleur être battus dans différentes parties du monde. Il y a quelques semaines, c’était au tour du Pakistan et de l’Inde. Les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes et extrêmes. Les anciens relevés de température sont parfois pulvérisés. L’incidence croissante de la chaleur extrême est une tendance due au changement climatique.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Les villes françaises sont maintenant plus chaudes que Mumbai

En raison de la canicule, le code rouge s’applique dans douze départements français …