Le gouvernement français a ouvert un numéro de téléphone spécial en raison d’une vague de chaleur attendue. Les gens peuvent appeler ce numéro pour obtenir des informations sur la manière de s’adapter à des températures extrêmement élevées. Le gouvernement diffuse également ces conseils à la télévision et à la radio. Autour du week-end, les températures dans les régions méridionales du Languedoc-Roussillon et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur pourraient atteindre 41 degrés, selon les météorologues.
Le gouvernement français a tenu une réunion de crise jeudi soir et a décidé de rouvrir le numéro d’information gratuit (0033(0)800 06 66 66) pour les vagues de chaleur. Au cours des prochains jours, un dôme de chaleur devrait se former. Une forte zone de haute pression au sud reste en place pendant un certain temps, maintenant l’air chaud comme un couvercle au-dessus d’une certaine région. Cela augmente la probabilité de températures plus élevées pendant une période prolongée. Selon les scientifiques, un dôme de chaleur n’est pas un phénomène rare. Cependant, en raison du changement climatique, il devient plus fréquent de nos jours.
Depuis quelques années, la France a des directives plus strictes pour faire face aux vagues de chaleur. En raison de températures extrêmes, plus de 15 000 personnes sont décédées dans le pays en 2003. Le gouvernement a été vivement critiqué à la suite de cet événement, ce qui l’a amené à renforcer son approche. En 2022 également, la France a été confrontée à de violents incendies de forêt et à des températures extrêmes, causant des milliers de décès. De nombreux Néerlandais passent leurs vacances d’été en France ou traversent le pays.