Début Societe Pouvoir d’achat : l’économie au bord du gouffre

Pouvoir d’achat : l’économie au bord du gouffre

2 minutes lues
0

La pandémie de covid-19 a fortement percuté nos sociétés. Une déflagration d’une telle ampleur ne pouvait pas être sans conséquence sur le cours de l’économie mondiale. En 2020, le PIB mondial a reculé de 3%.

A titre de comparaison, en 2009 pendant la crise financière globale, déclenchée par l’éclatement de la bulle des subprime, la baisse du PIB mondial s’établissait seulement à 0,1 %. Cette relative résilience de l’économie s’expliquait par le maintien d’une forte croissance en Chine et dans les économies émergentes.

D’une certaine façon la crise du covid est la première véritable crise de l’économie globalisée. Si la déflagration a été brutale, le rebond a été tout aussi spectaculaire. En 2021 avec l’avancée de la vaccination et les perspectives d’un retour à la normale, un certain climat d’euphorie économique planait parmi les dirigeants de la planète. La réponse économique, forte et coordonnée, aurait permis, avec le progrès technologique (vaccins, déploiement du numérique dans l’entreprise), de préserver le tissu productif et le bilan des agents privés. Dès que les contraintes se levaient, la croissance retournait à son sentier pré-Covid.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Pour protéger et rendre justice aux enfants victimes de violences sexuelles, il faut y mettre les moyens

Nous partageons les recommandations de la Ciivise et travaillons à la rédaction d’amendeme…