Début Societe Pour l’acte 17, les Gilets jaunes veulent bloquer Paris tout le week-end

Pour l’acte 17, les Gilets jaunes veulent bloquer Paris tout le week-end

5 minutes lues
0

Les Gilets jaunes veulent converger vers Paris et faire durer la mobilisation tout le week-end à l’occasion de l’acte 17.

Après un léger rebond fin février, la mobilisation des Gilets jaunes a de nouveau faibli samedi dernier (39.300 manifestants en France selon le ministère de l’Intérieur). A l’approche de la fin du grand débat, mi-mars, les manifestants veulent pourtant frapper fort ce mois-ci et montrer que le mouvement n’est pas condamné à décliner dans les prochaines semaines. Annoncé depuis plusieurs jours par deux des principales figures du mouvement, Priscillia Ludosky et Maxime Nicolle, l’acte 17 devrait prendre une forme inédite ce week-end.

Les Gilets jaunes souhaitent qu’il ne se limite pas à la seule journée du samedi mais qu’il commence vendredi et s’achève dimanche. « Un énorme sit-in […] va paralyser la capitale », expliquait fin février Maxime Nicolle. Il devrait avoir lieu sur le Champ-de-Mars, aux abords de la tour Eiffel.

Priscillia Ludosky a partagé sur Facebook un événement intitulé « Acte Décisif : NOUS NE Bougerons PAS! ». Les organisateurs appellent les « citoyens de France » qui « veulent retrouver du pouvoir d’achat, de la justice fiscale, de la justice sociale », « de la consommation saine et une vraie transition écologique » et « un mode de représentativité différent » à passer le week-end dans la capitale. « Il est temps que le gouvernement accepte de se remettre en question par l’adoption de ces mesures », écrivent-ils.

Converger vers Paris
« L’idée est d’amener les ronds-points sur place et de camper, de rester sur place », avait expliqué Priscillia Ludosky la semaine dernière lors d’une conférence de presse. Depuis, elle a relayé plusieurs « appels à toutes les régions de France », invitant les Gilets jaunes de tout le pays à converger vers Paris.

« Samedi, ça va être une date très très importante », assurait lundi Eric Drouet, une autre figure du mouvement. « Il y a énormément de choses qui se mettent en place : les covoiturages, les hébergements, etc. Ça va être une grosse date […] Il va y avoir énormément de personnes ce samedi là. »

Les Gilets jaunes ne cachent pas leur espoir de rester mobilisés dans la capitale jusqu’au week-end suivant. Une autre manifestation importante, qui coïncidera avec la fin du grand débat national, doit avoir lieu le 16 mars. Eric Drouet promet à cette occasion « un deuxième 17 novembre », en référence à l’acte fondateur des Gilets jaunes, qui avait réuni 283.000 personnes autour des ronds-points partout en France. En attendant, le chauffeur routier sera bien à Paris ce week-end, comme Priscillia Ludosky et Maxime Nicolle. « Il n’y aura pas d’horaires, ça va pas être un samedi où on va rentrer chez nous à 17h », assure-t-il.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

La contamination par Xylella s’étend dans le sud de la France

L’une des maladies végétales les plus redoutées, la Xyllela, se propage dans le sud …