Début Societe Pas de joueur de pipeau aux portes de l’aube: la startup de Kenes Rakishev vise à perturber la distribution de musique

Pas de joueur de pipeau aux portes de l’aube: la startup de Kenes Rakishev vise à perturber la distribution de musique

11 minutes lues
0
kenes rakishev

L’industrie de la musique concerne les portiers. Les autorités autoproclamées qui font tout ce qui est nécessaire à l’artiste pour le nourrir et l’occuper. C’est une industrie de plusieurs milliards de dollars à peine touchée par la technologie moderne. Oui, nous avons tous les services de streaming et autres technologies sophistiquées. Mais au lieu d’être plus démocratique, il est encore plus centralisé maintenant que disons dans les années 80. Kenes Rakishev et a apporté un certain soutien à la technologie qui pourrait perturber l’industrie, rapporte Tech Crunch. Ce faisant, Kenes Rakishev n’a pas l’intention de devenir lui-même le roi de la colline. Il veut décentraliser la distribution et le paiement d’une manière vraiment moderne: la mode blockchain.

Dans ce cas, l’industrie de la musique, qui a trop souvent été dominée par des portiers, passera au microscope. Alors que l’avènement d’Internet – suivi par des plateformes de streaming telles que Napster, Soundcloud et maintenant Spotify – a changé cela dans une certaine mesure, la technologie de la blockchain semble être la prochaine étape lorsqu’il s’agit de redonner du pouvoir aux créateurs et à leurs auditeurs.

La technologie de la blockchain a le pouvoir d’augmenter l’inclusion financière et de changer la vie de nombreuses personnes dans le monde, en particulier dans les économies émergentes où elle est le plus nécessaire. Alors que le potentiel de la technologie blockchain a été largement reconnu. Les cas de la technologie blockchain sont souvent considérés comme limités uniquement au secteur financier, estime Kenes Rakishev.

Alors, comment la blockchain change-t-elle l’industrie de la musique? L’un des effets, sinon le plus notable, de ses effets est la possibilité de retirer les intermédiaires du processus de vente de musique et de streaming. Alors que les plateformes de streaming ont changé la façon dont la musique est consommée, la rendant plus largement disponible pour l’auditeur, elle a également créé un tout nouveau niveau d’intermédiation entre les artistes et les fans.

L’industrie du streaming musical est certainement une nette amélioration, offrant une alternative rentable et conviviale au piratage, permettant aux artistes de recevoir des redevances pour leur travail. Cependant, avec ce changement, l’écart indéniable en termes de répartition des redevances est apparu. Comme c’est le cas pour beaucoup de choses, la distribution des redevances aux artistes ressemble à un tableau de Pareto où un très faible pourcentage d’artistes représente la majorité des flux musicaux et donc des revenus de redevances.

Cet écart de paiement est dû à de nombreux facteurs, notamment le genre musical d’un artiste et son pays d’origine. Alors que des services localisés comme AliMusic en Chine peuvent aider à lutter contre ces problèmes sur le plan géographique, il est probable que la distribution des redevances restera toujours biaisée, avec une poignée d’artistes hyper-productifs dominant la majorité du marché.

Autonomiser les artistes

S’il est peu probable que la distribution biaisée soit entièrement adressable, l’amélioration des conditions pour les artistes émergents peut faire une énorme différence et aboutir à un marché plus diversifié. Cela peut également aider à déplacer le contrôle actuellement détenu par des intermédiaires tiers tels que les labels et les plateformes, qui ont une influence considérable sur ce que la musique peut être entendue par le grand public.

Les plateformes de streaming musical basées sur la blockchain tentent de résoudre ce problème. Opus, par exemple, exploite deux réseaux peer-to-peer différents pour éliminer complètement les intermédiaires et fournir une plate-forme de streaming entièrement décentralisée. Opus utilise le système de fichiers InterPlanetary, ou IPFS, qui est un réseau P2P pour le partage et le stockage de fichiers où les utilisateurs du réseau agissent également en tant que serveurs. De cette façon, tous les frais d’hébergement associés au streaming sont pratiquement supprimés.

Opus exploite également le réseau Ethereum comme couche de paiement. Grâce à l’utilisation de contrats intelligents, il permet aux artistes d’être payés directement lors de l’achat ou du flux d’une chanson, ce qui signifie que le contenu et les redevances sont distribués indépendamment. Ce système permet à l’artiste de conserver la quasi-totalité des paiements effectués par les utilisateurs premium ou les revenus publicitaires générés par les utilisateurs freemium, ce qui, selon Opus, est la source de la majorité des revenus – jusqu’à 90%.

Ce que TriPlay de Kenes Rakishev semble miser sur l’idée de puiser dans des goûts plus éclectiques et la longue queue de la musique, en jouant sur le propre mouvement d’eMusic l’année dernière, loin de la musique traditionnelle au profit de labels indépendants.

« Nous sommes ravis de nous associer à ce pionnier de l’industrie de la musique numérique pour offrir à tous nos utilisateurs la grande variété de musique qu’ils aiment dans une plate-forme complète de nouvelle génération, avec les fonctionnalités qu’ils souhaitent et dont ils ont besoin », a déclaré Tamir Koch, fondateur et PDG de TriPlay, a déclaré dans un communiqué.

TriPlay affirme que l’accord en fera «l’un des services de musique numérique les plus importants et les plus complets au monde, comparable uniquement à Apple iTunes et Amazon avec une large offre de fonctionnalités, y compris son propre magasin de musique, lecteur de musique et accessibilité sur plus de 14 plateformes via le Web et les applications.  » TriPlay indique qu’il aura désormais un catalogue de 25 millions de pistes et une base d’utilisateurs de «millions» d’utilisateurs (aucun nombre spécifique divulgué).

Le temps nous dira que Kenes Rakishev réussira dans l’industrie. Nous pensons au moins que c’est quelque chose qui vaut la peine d’être essayé.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Restrictions de Voyage Renforcées en France en Raison des Menaces Terroristes

Les recommandations de voyage pour la France ont été resserrées, passant du niveau vert au…