Après un acte 21 décevant, les Gilets jaunes comptent se relancer partout en France dès samedi, avant d’appeler à une mobilisation monstre dans dix jours à Paris.
Il y a une semaine, les Gilets jaunes ont enregistré leur plus faible mobilisation depuis le 17 novembre et le début de ce mouvement social inédit. Avec seulement 21.300 personnes mobilisées dans les rues de France, selon le ministère de l’Intérieur, l’essoufflement de la mobilisation se confirme. La fin du grand débat et le retour des beaux jours devaient pourtant permettre, à en croire les leaders de la contestation, de repartir sur de meilleures bases. Un pari raté pour le moment.
Fin mars, Eric Drouet nourrissait des ambitions pour le mois d’avril : « Les week-ends prochains […] ça va être des convergences dans certaines villes. Aujourd’hui [le 30 mars, NDLR] il y avait Bordeaux, il y a aussi Avignon, de l’autre côté de la France. Il y a beaucoup de grosses dates comme ça. […] Tout le mois d’avril ça va se passer comme ça. […] Il y a un appel le 6 ou 7 avril à Lille, le 13 ou le 14, c’est à Toulouse, ensuite le 20, c’est re-Paris », affirmait-il lors d’une manifestation, selon les propos rapportés par Le Parisien.
Mobilisations à Paris et Toulouse, interdiction à Lyon
Il est vrai que les appels à manifester ne manquent pas sur Facebook pour samedi. Deux des plus importantes devraient avoir lieu à Paris et Toulouse, un des bastions de la mobilisation :
A Paris, un événement intitulé « Acte 22 Paris Englouti Par Un Tsunami Jaune! » réunit plus d’un millier de personnes intéressées. Samedi dernier, 3.500 personnes s’étaient réunies dans la capitale selon le ministère de l’Intérieur.
A Toulouse, près de 4.000 personnes sont intéressées par l’événement « Acte XXII : Toulouse Capitale Nationale Des Gilets Jaunes ». Les organisateurs appellent à une « journée noire pour Macron et son monde ». Le mois dernier, Maxime Nicolle avait annoncé pour ce samedi un « gros week-end » dans la Ville rose et assuré qu’il y participerait.
Une autre manifestation importante est attendue à Lyon. L’événement Facebook intitulé « Acte 22 : Lyon en Colère » réunit déjà plus de 2.000 personnes intéressées. Les organisateurs appellent à se réunir « pour une justice sociale, fiscale et climatique ».
Gérard Collomb
✔
@gerardcollomb
En réponse à @gerardcollomb
Je remercie le Préfet Pascal Mailhos d’avoir accepté d’interdire par arrêté toute manifestation ce samedi 13 avril dans un périmètre qui sera précisé ultérieurement.
21
14:37 – 9 avr. 2019
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Voir les autres Tweets de Gérard Collomb
Mais mardi, le maire de Lyon Gérard Collomb a indiqué sur Twitter que la préfecture avait « accepté d’interdire par arrêté toute manifestation […] dans un périmètre qui sera précisé ultérieurement. »
Des manifestations en régions
Plusieurs manifestations régionales sont aussi organisées. Plus de 1.000 personnes intéressées sont réunies sur l’événement « Acte XXII – Manifestation Régionale – Tous à Chartres », qui promet de faire converger tous les Gilets jaunes de la région Centre-Val de Loire.
Un autre rassemblement similaire est aussi annoncé dans l’Allier, mais le nom de la ville dans lequel les Gilets jaunes se rassembleront ne sera dévoilé que vendredi. Plus de 2.400 personnes sont déjà intéressées par ce mouvement.
Des manifestations sont aussi organisées dans le Nord du pays. Des actions à Liévain et Lille sont notamment annoncées pour samedi et à Dunkerque dès vendredi soir, où Jérôme Rodrigues, figure nationale du mouvement, sera présent.