Des faucons pèlerins viennent de temps à autre se poser en plein quartier des Affaires depuis 2010. Leur nichoir installé en haut de la tour EDF, actuellement en travaux, a été déplacé fin 2016 sur l’immeuble silo de la bibliothèque municipale de la Part-Dieu. Mais depuis, ce nouveau nid est resté vide.
Pour apercevoir leur petit nichoir, il suffit de lever le nez. Direction, la façade nord-est du silo de la bibliothèque municipale de la Part-Dieu, côté boulevard Vivier-Merle. C’est ici, à un peu moins de 50 mètres de haut que les faucons pèlerins, sont invités à établir leurs pénates lorsqu’ils songent à se reproduire. « Généralement c’est en février-mars, indique Christophe D’Adamo, au nom de la Ligues de protection des oiseaux (LPO) mais la formation des couples se fait actuellement et il se peut que certains viennent repérer les lieux ». Il faut ouvrir l’œil.
Ce nichoir a été installé à la bibliothèque en novembre 2016, de manière provisoire. Et depuis, il est resté vide. « C’est la nature qui décide », note Christophe D’Adamo. Il est probablement trop bas, pour ces oiseaux qui peuvent atteindre plus d’un mètre d’envergure. En revanche à deux reprises en 2014 et 2016, des couples avaient élu domicile à l’emplacement initial du nichoir, la tour EDF. Des petits faucons y sont nés. En plein quartier des Affaires…
Cette belle histoire commence en effet en haut de cet immeuble emblématique de la Part-Dieu, quartier où les rapaces sont aperçus. Du coup, la Ligue pour la protection des oiseaux propose en 2010 l’installation d’un nichoir artificiel en haut de la tour. C’est oui.
Mais voilà que six années plus tard, Covivio, propriétaire de la tour EDF depuis 2010, se lance dans un imposant chantier de requalification. Un déménagement du nid est à l’ordre du jour. Mais en attendant, il faut adapter les travaux de préparation pour ne pas perturber les oiseaux.
Car l’espèce est protégée et surveillée. C’est donc au porteur de projet -Covivio- de trouver une solution pour ne pas l’affecter, souligne-t-on du côté de la LPO. « Les services de la préfecture, nous ont délivré un arrêté pour déplacer le nichoir, explique Xavier Rouleau, directeur de projet chez Covivio. Le document comprend également des prescriptions et des mesures imposées ».