Début Societe Notre-Dame de Paris : les 4 éléments qui menacent de s’effondrer

Notre-Dame de Paris : les 4 éléments qui menacent de s’effondrer

7 minutes lues
0

Il reste « trois points de fragilité majeurs » dans la cathédrale Notre-Dame sur lesquels des travaux sont en cours, a déclaré jeudi le ministre de la Culture Franck Riester sur BFMTV-RMC, avant d’indiquer qu’une quatrième zone, le trou béant laissé dans la voûte par l’effondrement de la nef, inquiète.

Pour le moment, seuls les pompiers peuvent encore accéder à l’intérieur de Notre-Dame de Paris. La cathédrale sinistrée présente toujours des éléments fragiles, comme l’a annoncé jeudi matin le ministre de la Culture Franck Riester sur BFMTV-RMC. Il reste « trois points de fragilité majeurs », liste le responsable avant d’évoquer une quatrième zone, la voûte de la nef. Cette dernière a beaucoup souffert lors l’incendie qui a embrasé toute la toiture lundi soir. Mercredi en fin d’après-midi, les pompiers évoquaient déjà ces éléments qui menacent encore de s’effondrer.

1 – La voûte, principale motif d’inquiétude
Comme l’a indiqué jeudi Franck Riester, il y a « trois endroits très problématiques » du fait de l’effondrement de la flèche sur la voûte :

La nef principale ;
La croisée du transept (c’est à dire la nef, plus petite, qui coupe la principale donnant une forme de croix à l’édifice) ;
Le transept nord (côté rive droite de Paris).
« A ces trois endroits la voûte s’est effondrée et il y a un vrai risque qu’elle s’effondre ailleurs, raison pour laquelle des échafaudages vont être installés [jeudi], pour mettre des plateaux pour retirer les gravats qui sont sur la voûte, et très rapidement la bâcher. S’il se mettait à pleuvoir il y aurait une accumulation d’eau, ça pèserait sur la voûte », a prévenu le ministre de la Culture.

2 – La fragilité du pignon nord menace l’une des célèbres rosaces de Notre-Dame
Sur le pignon – cet élément triangulaire qui surplombe un mur – du transept nord, « des travaux importants ont été réalisés [dans la nuit de mercredi à jeudi] pour faire le frettage de la partie supérieure, une sorte d’étayage avec un dispositif en bois », a expliqué Franck Riester.

Ce dernier a assuré que le pignon nord, sans cet étayage, « menace de s’écrouler ». Sous ce pignon, se trouve l’une des trois célèbres rosaces de la cathédrale.

3 – La statue qui pourrait faire chuter un autre pignon
Autre pignon qui menace de s’écrouler : celui qui se trouve entre les deux beffrois, les célèbres tours carrées de la façade. « Il est très fragilisé », s’est inquiété Franck Riester.

Le pignon « penche notamment parce que la statue de l’ange, en haut, est tellement brûlée qu’elle est fendue sur toute la hauteur », a développé le ministre sur BFMTV. « Une opération qui a lieu [jeudi] vise, via un échafaudage qui va être installé, à sangler cet ange et le retirer », a-t-il poursuivi.

Lire aussi – Notre-Dame : Macron a promis d' »achever la restauration d’ici 5 ans », mais est-ce vraiment possible?

La chute du pignon pourrait endommager la voûte de la nef à un deuxième endroit, voire la trouer juste au-dessus de la tribune où se trouve le grand orgue de la cathédrale.

4 – Des chimères qui peuvent encore tomber
L’angle du beffroi sud, « qui a été tellement chauffé, avec des pierres devenues totalement friables, qu’il y a un risque que les chimères s’effondrent », a enfin expliqué Franck Riester. « Si elles s’effondrent, elles pourraient mettre en danger le grand orgue qui a pour l’instant été préservé », a souligné le ministre. « L’opération pour enlever les chimères est lancée. »

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Émeutes en France en raison de l’augmentation de l’âge de la retraite

En France, des émeutes ont de nouveau éclaté lors de manifestations spontanées contre la r…