Début Societe Non, la bataille de Verdun ne va pas disparaître des programmes d’histoire

Non, la bataille de Verdun ne va pas disparaître des programmes d’histoire

11 minutes lues
0

Plusieurs élus se sont inquiétés de ne plus voir apparaître la bataille de Verdun dans les manuels scolaires à la rentrée 2019. Une fausse polémique, selon les professeurs contactés par le JDD.

Qui l’eut cru? Plus d’un siècle après, la bataille de Verdun était dans les tops tweets ce week-end. Tout a commencé par un article publié dans L’Est Républicain, samedi, affirmant que cet événement emblématique de la Première Guerre mondiale allait être supprimé du programme des premières générales au lycée. La raison? Aucune mention de la bataille de Verdun n’est faite dans le chapitre intitulé « La Première Guerre mondiale » du programme 2019 d’histoire-géographie de première générale, publiée au Bulletin officiel de l’Education nationale le 22 janvier.

Y figurent au contraire les batailles de Tannenberg et de la Marne, l’offensive des Dardanelles, la bataille de la Somme et la dernière offensive allemande. Pourtant, les professeurs d’histoire contactés par le JDD parlent d’une fausse polémique.

Christine Guimonnet, professeure d’histoire et secrétaire générale de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie, est outrée : « On a fait des études à l’université, on sait de quels événements parler pendant nos cours, et bien évidemment, la bataille de Verdun en fait partie », confirme la professeure dans le Val-d’Oise . Elle explique que le programme officiel fait référence à des « points de passage et d’ouverture » qui sont « des pistes d’entrée », des sortes de marqueurs historiques. « Il est absolument impossible de marquer tous les événements historiques dont il faut parler pendant l’année scolaire sur la Première Guerre mondiale dans un document. Sinon, cela ressemblerait à un dictionnaire », rétorque-t-elle.

La bataille de Verdun enseignée comme une illustration de la dureté des combats
La polémique ne s’est pas arrêtée là. « Une deuxième mort pour ces soldats sur ce territoire sacré et martyr », a immédiatement dénoncé le maire de Verdun, Samuel Hazard. Dans un communiqué, le président LR de la région Grand Est, Jean Rotter, a parlé d’une « faute contre l’esprit » car Verdun est « un lieu de mémoire qui symbolise tout à la fois les déchirements franco-allemands et la réconciliation de nos deux nations ». Sur Twitter, Marine Le Pen s’est en pris au gouvernement qui « dépossède les Français de leur histoire glorieuse et foule aux pieds le sacrifice ultime de nos soldats ».

Marine Le Pen

@MLP_officiel
Ce scandale est celui de trop ! En supprimant la bataille de Verdun des manuels scolaires, le gouvernement dépossède les Français de leur histoire glorieuse et foule aux pieds le sacrifice ultime de nos soldats ! MLP https://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2019/03/23/la-deuxieme-bataille-de-verdun-est-enclenchee …

1 876
16:19 – 23 mars 2019
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

La deuxième bataille de Verdun est enclenchée
La bataille de Verdun n’apparaît plus dans les nouveaux programmes de lycée annoncés pour la rentrée 2019. La bataille de Somme, plus internationale …

estrepublicain.fr
1 488 personnes parlent à ce sujet
La polémique a pris une telle ampleur qu’une pétition en ligne intitulée « La bataille de Verdun doit rester dans les programmes d’histoire » a réuni 4.576 signatures. Dimanche, Jean-Michel Blanquer a tenté d’être rassurant. « La bataille de Verdun sera évidemment étudiée en première. Elle n’était pas dans les précédents programmes. Les nouveaux sont plus détaillés et chronologiques », a-t-il écrit sur Twitter.

Jean-Michel Blanquer

@jmblanquer
La bataille de #Verdun sera évidemment étudiée en 1ère.

Elle n’était pas dans les précédents programmes. Les nouveaux sont plus détaillés et chronologiques. Avec une partie sur la guerre de position.
Verdun, déjà étudié en 3ème, est indissociable de la bataille de la Somme.

2 459
12:42 – 24 mars 2019
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
1 351 personnes parlent à ce sujet
« Ce n’est pas nouveau, les programmes précédents ne faisant pas plus mention de cette bataille en particulier. On n’a jamais utilisé la bataille de Verdun en tant que telle », affirme Serge Toquet, professeur d’histoire-géographie. Selon lui, cet événement est choisi comme une illustration des « expériences du combattant sur le terrain, la dureté de la vie au front ». Il ajoute que l’enseignement de la bataille de Verdun a changé au fil des réformes, d’un angle militaire à un angle sociétal, mais qu’elle garde une place de choix du côté des enseignants mais aussi des élèves. « Même si on oubliait d’en parler, un élève nous le rappellerait toujours. Pour eux, c’est un véritable mythe », plaisante Serge Toquet.

La liberté pédagogique est un élément central de l’enseignement
Thibaut Poirot, professeur agrégé d’histoire, confirme. « Pour enseigner la Grande Guerre, on utilise la bataille de la Somme comme illustration. Or, la bataille de Verdun fait partie du même fil chronologique. On ne peut parler de l’une sans l’autre. » Bien évidemment, la liberté pédagogique est un élément central de l’enseignement de l’histoire. « On peut choisir des photos, des dessins de combattants, une compilation de documents », rapporte-t-il. Le mieux reste la visite des lieux de combats. « Quand on habite à l’Ouest, on va sur les plages du débarquement et à l’Est, à Verdun », schématise le professeur d’histoire.

Selon Thibaut Poirot, le vrai problème n’est pas celui qui a fait polémique : « Avec le nouveau programme d’histoire, on va devoir être beaucoup plus rapide », affirme-t-il. En cause, l’apparition des « contrôles en cours de formation » (CCF), des épreuves ponctuelles. « Finalement, on se retrouve avec plus d’heures mais on pourra aborder beaucoup moins de choses ». Avec, selon lui, « le risque est d’avoir une vision réduite de la guerre ».

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

La Délicate Équation de la Laïcité : La Visite du Pape en France

Pour de nombreux présidents et premiers ministres, c’est une évidence : même dans le…