Un bateau de migrants a rencontré des problèmes samedi matin dans la Manche, au large des côtes françaises. Les services de secours ont pu sauver une cinquantaine de personnes. Six migrants étaient gravement blessés, l’un d’entre eux est décédé. C’est ce qu’ont annoncé les autorités françaises.
Au petit matin, un navire de patrouille a signalé qu’un bateau transportant des migrants était en train de couler au large des côtes de Sangatte, à l’ouest de Calais. Suite à cela, une opération de sauvetage a été lancée conjointement par la France et la Grande-Bretagne, mobilisant plusieurs navires et un hélicoptère.
Des recherches sont encore en cours pour d’autres éventuelles victimes. Le parquet de Boulogne a ouvert une enquête, a annoncé la préfecture maritime.
Conditions météorologiques
Depuis 2018, des dizaines de milliers de migrants ont traversé illégalement la Manche à bord de petites embarcations. En raison des bonnes conditions météorologiques, le nombre de tentatives a augmenté ces derniers jours.
La traversée de cette voie maritime très fréquentée n’est pas sans danger. L’année dernière, au moins cinq migrants ont perdu la vie et quatre autres ont été portés disparus après avoir tenté de rejoindre les côtes anglaises depuis la France. En novembre 2021, 27 migrants ont perdu la vie lorsque leur bateau a coulé.