Cinq mois après les affrontements violents qui ont terni leur précédente manifestation, des centaines de militants se sont rassemblés vendredi près de Sainte-Soline, dans le département des Deux-Sèvres, pour protester contre la construction d’un méga-bassin, avant de se lancer dans un tour à vélo en direction de Paris.
« L’idée est de faire quelque chose de positif après ce qui s’est passé à Sainte-Soline, de montrer que nous sommes toujours là, que nous nous opposons toujours à ce projet de méga-bassin », a déclaré une participante.
Fin mars, deux personnes ont été gravement blessées lors d’affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre autour du réservoir d’eau contesté en construction à Sainte-Soline. Des milliers de personnes s’étaient rassemblées là-bas, malgré l’interdiction de rassemblement, pour s’opposer à la construction de la réserve d’eau.
Sainte-Soline est le deuxième projet sur un total de 16 bassins construits par un groupe de 400 agriculteurs, dans le but de « réduire de 70 % les prélèvements d’eau en été » dans la région où des restrictions de captage d’eau sont toujours en vigueur en raison de la sécheresse. Le collectif « Bassines Non Merci », qui réunit des associations environnementales, des syndicats et des groupes anticapitalistes, s’oppose à « la confiscation de l’eau destinée à l’agro-industrie ».