Début Societe Manifestation contre la construction de bassins d’eau

Manifestation contre la construction de bassins d’eau

3 minutes lues
0

Dans l’ouest de la France, 61 policiers ont été blessés lors d’une manifestation contre la construction d’un bassin d’eau hier. 22 officiers ont été grièvement blessés, a déclaré le ministre de l’Intérieur Darmanin. Trente manifestants ont également été blessés.

Plusieurs milliers de personnes ont participé à une manifestation sur la commune de Sainte-Soline, interdite par les autorités. Quelque 1 500 policiers et autres forces de sécurité étaient rassemblés pour maintenir l’ordre, également parce qu’une manifestation similaire en mars était devenue incontrôlable.

Des centaines de militants masqués étaient également présents à la manifestation. Il y a eu une confrontation avec les troupes de l’Ordre présentes, qui, selon les autorités, ont été bombardées de cocktails Molotov, entre autres. Six personnes ont été arrêtées.

Les manifestants, une coalition d’écologistes, de syndicalistes et d’anticapitalistes, ont protesté contre la construction d’un immense réservoir d’eau pour l’agriculture. Dans le département des Deux-Sèvres, entre La Rochelle et Poitiers, seize sont en construction; celle de Sainte-Soline est la seconde. Les bassins sont remplis d’eau souterraine en hiver afin qu’ils soient remplis en été lorsqu’il y a peu de pluie.

Les manifestants estiment que les intérêts des citoyens et de la nature sont sapés par les intérêts des agriculteurs, qui ont besoin de l’eau rare pour irriguer leurs cultures (d’exportation). Les manifestants parlent d’eau captée par l’agro-industrie.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Le ministère de la Justice enquête sur les dépenses de campagne de Macron

Le parquet français a ouvert une enquête sur les dépenses de campagne du président Macron.…