La France rapatriera toutes ses troupes du Niger dans les prochains mois, a annoncé le président Emmanuel Macron lors d’une interview télévisée. L’ambassadeur de France dans ce pays d’Afrique de l’Ouest sera également rappelé.
« La France a décidé de rappeler l’ambassadeur et de mettre fin à la coopération militaire avec le Niger », a déclaré le président français dimanche soir. En juillet, un coup d’État a eu lieu au Niger, depuis lors, les relations avec la France sont tendues. L’ancienne puissance coloniale maintient toujours des troupes au Niger, principalement pour lutter contre les rebelles islamistes dans la région du Sahel.
Le gouvernement militaire actuellement au pouvoir au Niger attribue à la France la responsabilité des troubles dans le pays. Auparavant, les putschistes avaient ordonné à l’ambassadeur français de quitter le pays. La France compte environ 1 500 soldats au Niger, mais le nouveau gouvernement militaire du pays a résilié les accords de coopération militaire avec la France.
Cette décision réduit encore davantage l’influence de la France dans la région. C’est également un coup dur pour les opérations anti-terroristes. Avant le coup d’État, le Niger était un partenaire de sécurité clé pour la France et les États-Unis, qui utilisaient le pays comme base pour lutter contre les soulèvements islamiques dans la région. Auparavant, des troupes françaises avaient déjà été contraintes de quitter le Mali et le Burkina Faso, également après des coups d’État.
Plus tôt dans la journée, la junte a fermé l’espace aérien du Niger à tous les avions français. Cela signifie que non seulement les avions militaires, mais aussi les vols commerciaux d’Air France ne sont plus autorisés à survoler le Niger.
Macron a déclaré vouloir rapatrier les premières troupes « dans les semaines à venir ». Le retrait complet devrait être achevé d’ici la fin de l’année, a-t-il déclaré.