Dans les villes françaises, des manifestations contre les réformes des retraites ont de nouveau eu lieu lundi soir. Les manifestations ont surgi spontanément après un discours télévisé du président français Emmanuel Macron.
À Lyon, entre autres, les choses ont dérapé, rapporte Le Monde. Macron a répondu tard lundi soir dans un tweet aux dernières manifestations: « personne, surtout moi, ne peut rester sourd à cela.”
Personne, surtout pas moi, ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 17, 2023
Lors du discours télévisé de Macron, des Français en colère battaient déjà des casseroles dans plusieurs villes. Plus tard dans la soirée, selon les autorités parisiennes, quelque 2 000 manifestants étaient sur pied. « Macron, démissionne » a été crié.
A Caen, il y avait 900 manifestants, à Rennes environ 700 personnes sont venues manifester, à Lyon selon les autorités c’était un groupe de 400 à 600 personnes et à Nantes environ 850 personnes ont manifesté.
Des images sur les réseaux sociaux ont montré comment des objets ont été jetés dans la rue à Paris, entre autres, et la police est intervenue. À Lyon, le feu a été mis dans un commissariat et la porte de la mairie du 1er arrondissement a été forcée, après quoi des manifestants sont entrés dans ce bâtiment. Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a condamné fermement les attentats.
Macron, qui avait précédemment déclaré dans son discours télévisé qu’il comprenait la colère du peuple, a de nouveau promis lundi soir via Twitter « de reconstruire le pays » et « de ne pas céder aux divisions ».”
Son discours avait déjà été sévèrement critiqué. La dirigeante syndicale Sophie Binet a déclaré ce qui » aurait pu être écrit par ChatGPT. »Les principaux dirigeants de l’opposition ont estimé que Macron était » déconnecté de la réalité ».