Deux jours après que son gouvernement ait survécu de justesse à un vote de confiance et un jour avant que le pays ne frappe à nouveau, le président français Emmanuel Macron s’est adressé à ses compatriotes. Sans convaincre.
Avant même que le président français Emmanuel Macron ne prenne la parole pour tenter de convaincre ses compatriotes de sa réforme des retraites et de ses bonnes intentions, le veau s’était déjà largement noyé. Le président, qui prend traditionnellement la parole vers 20 heures, a cette fois choisi d’entrer dans les salons français dès l’après-midi via le journal télévisé de 13 heures diffusé par France 2 et TF1. La raison en est, a-t-on dit à l’Élysée, simple: Macron veut s’adresser aux territoires, à tout ce qui est en dehors des grandes villes, pour ainsi dire. « Rentrer déjeuner chez soi est une tradition là-bas, tout comme déjeuner devant le journal télévisé”, a déclaré un conseiller du président au journal La Dépêche du Midi.
Il n’en fallait pas plus pour faire réagir Internet. « J’espère que son discours sera traduit en dialecte, sinon nous n’y comprendrons rien”, a sarcastiquement parlé un Twittos. « Nous rentrons chez nous à midi à cheval, prenons une douche avec de l’eau du puits et prenons les escaliers pour avoir assez d’électricité pour regarder les nouvelles de midi”, se moquait un autre.
Ou encore: « rappelez-vous que le journal télévisé de 20 heures est impossible s’il fait nuit avant 19 heures: les provinciaux vont avec les poulets, comme tout le monde le sait.”
Le choix du Journal de l’après-midi et l’explication qui lui est donnée conforte de nombreux Français dans leur conviction que le président a perdu le contact avec une grande partie de son pays. De plus, il n’est pas naturel pour un groupe important de personnes de regarder les informations l’après-midi, notamment pour les travailleurs. « Parler à 13 heures est un choix de ne pas parler aux travailleurs. Et cela après avoir fait passer de force une réforme qui les prive de deux ans de leur vie », a déclaré le député du peuple Damien Maudet (LFI). Qui regarde les nouvelles de 13 heures en grand nombre? Selon Le Parisien, plus de la moitié des téléspectateurs sont retraités. Donc des gens qui sont moins touchés par la réforme des retraites et qui sont une audience électorale importante pour le président.