La France doit renforcer son armée pour être prête à répondre à » une guerre de haute intensité qui peut revenir sur notre continent » : a déclaré le président candidat Emmanuel Macron, présentant aux Docks d’Aubervilliers, en périphérie de Paris, son programme électoral en vue des élections présidentielles des 10 et 24 avril.
S’adressant aux plus de 300 journalistes réunis sur place, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité de renforcer l’autonomie de la France et de l’Europe face aux défis futurs, à commencer par le secteur de la défense qui a retrouvé une pertinence perturbatrice après l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine.
Le candidat à la présidentielle, favori dans les sondages avant le vote, a évoqué un budget de la défense équivalent à 50 milliards d’euros en 2025. Mais pour » gagner en flexibilité face aux nouveaux types de conflits, spatiaux, le CBER Macron entend également doubler le nombre de réservistes parmi les militaires et une augmentation des officiers et gendarmes.
Il a également appelé à ce que la France soit » la Première nation à sortir de sa dépendance au pétrole, au gaz et au charbon « .