Le président Emmanuel Macron s’est entretenu mardi avec son homologue chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20 en Indonésie. Les deux dirigeants sont « déterminés » à mettre fin à l’escalade de la guerre en Ukraine, a déclaré Macron à l’issue de la rencontre.
Xi a déclaré à Macron que son pays appelait à un cessez-le-feu et à des pourparlers de paix, rapportent les médias d’État chinois. Le président français, selon son bureau, a exhorté Xi à ramener la Russie à la table des négociations. Macron et Xi ont appelé au » respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine. »
Les dirigeants ont réitéré leur position sur la prévention de l’utilisation des armes nucléaires dans la guerre. « Mettre fin à l’escalade et faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, soutenir les économies les plus vulnérables, décarboner nos économies et protéger la biodiversité. La France et la Chine sont déterminées », a tweeté Emmanuel Macron. Les présidents ont parlé pendant environ 45 minutes.
Lundi, il est devenu clair que Macron voulait parler à Xi de la guerre en Ukraine. Selon son bureau, Macron dirait à Xi qu’il est dans « l’intérêt » de Pékin de « faire pression » sur la Russie au sujet de l’invasion de l’Ukraine. La Chine a appelé à la fin de la violence en Ukraine, mais ne recule pas devant la Russie en annonçant, par exemple, des sanctions comme l’Occident.