L’Union européenne condamne la décision “injustifiée” du Nicaragua d’expulser son ambassadeur du pays et de rompre les relations diplomatiques avec les Pays-Bas. L’UE répondra à ces actes “hostiles” “de manière énergique et proportionnée », a déclaré Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour la politique étrangère.
Dans un communiqué de presse, Borrell a déploré la décision “injustifiée et unilatérale » du gouvernement nicaraguayen d’expulser l’ambassadrice de l’UE Bettina Muscheidt. Muscheidt est parti pour la France samedi. Selon Borrell, la rupture des relations diplomatiques avec les Pays-Bas est également “injustifiée” et “disproportionnée”.
« Ces actes hostiles et injustifiés affecteront non seulement les relations bilatérales entre le Nicaragua et l’UE et ses États membres, mais conduiront également à un isolement international croissant du Nicaragua. Dans ce contexte, l’UE envisage la voie à suivre appropriée et réagira de manière forte et proportionnée”, a déclaré Borrell.
Enfin, M. Borrell souligne que la crise politique au Nicaragua ne peut être résolue que par un véritable dialogue entre le gouvernement et l’opposition. Le président Daniel Ortega a été réélu pour un quatrième mandat consécutif en novembre de l’année dernière, mais tout contre-candidat potentiel de quelque allure que ce soit a été arrêté ou est resté en exil.
La communauté internationale a condamné à plusieurs reprises les déraillements du régime. L’UE et les États-Unis ont imposé de nombreuses sanctions au pays d’Amérique centrale.