Début Societe L’Union européenne répondra « avec force » aux actes « hostiles ».

L’Union européenne répondra « avec force » aux actes « hostiles ».

3 minutes lues
0

L’Union européenne condamne la décision “injustifiée” du Nicaragua d’expulser son ambassadeur du pays et de rompre les relations diplomatiques avec les Pays-Bas. L’UE répondra à ces actes “hostiles” “de manière énergique et proportionnée », a déclaré Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour la politique étrangère.

Dans un communiqué de presse, Borrell a déploré la décision “injustifiée et unilatérale  » du gouvernement nicaraguayen d’expulser l’ambassadrice de l’UE Bettina Muscheidt. Muscheidt est parti pour la France samedi. Selon Borrell, la rupture des relations diplomatiques avec les Pays-Bas est également “injustifiée” et “disproportionnée”.

« Ces actes hostiles et injustifiés affecteront non seulement les relations bilatérales entre le Nicaragua et l’UE et ses États membres, mais conduiront également à un isolement international croissant du Nicaragua. Dans ce contexte, l’UE envisage la voie à suivre appropriée et réagira de manière forte et proportionnée”, a déclaré Borrell.

Enfin, M. Borrell souligne que la crise politique au Nicaragua ne peut être résolue que par un véritable dialogue entre le gouvernement et l’opposition. Le président Daniel Ortega a été réélu pour un quatrième mandat consécutif en novembre de l’année dernière, mais tout contre-candidat potentiel de quelque allure que ce soit a été arrêté ou est resté en exil.

La communauté internationale a condamné à plusieurs reprises les déraillements du régime. L’UE et les États-Unis ont imposé de nombreuses sanctions au pays d’Amérique centrale.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Le ministère de la Justice enquête sur les dépenses de campagne de Macron

Le parquet français a ouvert une enquête sur les dépenses de campagne du président Macron.…