L’Italie a commencé à transférer des migrants de Lampedusa vers la Sicile. L’abri sur l’île de Lampedusa a été construit pour 350 habitants. Un ancien maire de Lampedusa a rapporté hier sur Facebook que le nombre d’habitants était passé à 2100.
« Même les femmes, les enfants, les malades et ceux qui ont besoin de soins dorment par terre, où ils mangent aussi parmi les ordures », a-t-elle écrit. « Il y a moins de 200 lits. »
Elle a également posté des photos avec. Il montre que les résidents sont allongés sur des matelas en mousse, dans un environnement fortement pollué. « Il pourrait s’agir de photos de Libye », a écrit l’ancien maire. « Non, c’est l’Italie. »
Le ministère de l’Intérieur a ensuite envoyé un navire de la marine pour transférer les 600 premiers migrants en Sicile. De là, ils sont répartis plus loin à travers l’Italie. Lundi, le centre de Lampedusa devrait être complètement dégagé. Il n’est pas clair s’il sera remis en service par la suite.
Selon le ministère de l’Intérieur, 30 000 migrants sont déjà passés d’Afrique du Nord en Italie par bateau cette année. Au cours de la même période l’année dernière, il y en avait 22 700 et l’année précédente, 7 500. Certains de ces migrants arrivent à Lampedusa, qui est la plus proche de la Libye.
C’est un voyage dangereux, pour lequel les migrants ont payé des centaines de dollars à des passeurs.