Le bras de fer en Italie sur les migrants à bord des navires des organisations de sauvetage semble toucher à sa fin pour le moment. Plus de deux cents migrants qui attendaient depuis longtemps un navire de sauvetage dans un port sicilien parce que l’Italie leur refusait l’entrée ont été autorisés à débarquer mardi. Un autre navire qui attendait toujours l’autorisation est maintenant parti pour la France.
Les autorités italiennes n’ont autorisé que les enfants, les femmes et les urgences médicales à débarquer le week-end dernier. Après les cris d’urgence de MSF et d’autres personnes impliquées, les autres membres d’équipage du navire MSF Geo Barentsz sont maintenant également débarqués à Catane, en raison de « risques psychologiques. »sur le navire allemand Humanity 1, 35 migrants attendaient toujours d’être autorisés à bord.
Plus tôt, 89 migrants ont quitté le Rise Above à Reggio de Calabre. L’Ocean Viking de SOS Méditerranée avec plus de 230 migrants venus de Libye dix-sept jours plus tôt a décidé de rejoindre la France.
Le nouveau gouvernement de droite en Italie veut s’attaquer beaucoup plus fermement à la migration illégale. Le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi a déclaré agir humainement « mais fermement sur la base de nos principes. »Selon l’agence de presse italienne ANSA, la Première ministre Giorgia Meloni s’est entretenue avec le président français Emmanuel Macron à ce sujet. Elle a salué la décision de Paris d’attribuer un port à l’Ocean Viking. « L’immigration est un enjeu européen.”