L’ancien Premier ministre français Edouard Philippe a été convoqué le 24 octobre devant la Cour de justice de la République (CJR) – qui juge les affaires de faute ministérielle – en vue d’un éventuel rappel à l’ordre dans l’enquête sur la gestion de l’épidémie de corona. Le parquet l’a confirmé à l’agence de presse française AFP après un article paru dans le journal Le Monde.
Le maire du Havre et président d’Horizons, un parti proche de la majorité présidentielle, sera interrogé par les trois magistrats de la Commission d’enquête de la CJR (Cour de Justice de la République) sur les infractions de mise en danger de personnes et de refus volontaire de combattre une catastrophe.
Après son interrogatoire, il peut être soupçonné ou bénéficier du statut plus favorable de témoin privilégié, s’il parvient à convaincre les juges qu’il n’y a pas suffisamment de preuves sérieuses contre lui pour être détenu.
Dans l’enquête judiciaire de la CJR, qui a débuté en juillet 2020, l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn a été soupçonnée de mise en danger de personnes début septembre.