Des milliers de manifestants soutenant le coup d’État au Niger sont descendus dans les rues de la capitale Niamey dimanche et ont attaqué l’ambassade française. Les militaires qui ont pris le pouvoir par un coup d’État dans ce pays du Sahel accusent la France de vouloir intervenir militairement.
Certains manifestants brandissaient des drapeaux russes à Niamey dimanche. Ils ont brisé des fenêtres de l’ambassade française et incendié une porte, mais n’ont pas réussi à pénétrer dans l’enceinte de l’ambassade.
Histoire avec la France
Le Niger a obtenu son indépendance en 1960. Auparavant, la France exerçait son autorité sur ce pays africain en tant que puissance coloniale. Depuis l’indépendance, Paris a maintenu un rôle influent. Actuellement, la France compte environ 1500 militaires qui mènent des opérations conjointes avec des troupes locales contre les extrémistes islamistes.
Le président français Emmanuel Macron a déclaré dimanche que la France ne laisserait pas les attaques contre la France et ses intérêts impunies. L’Union européenne a averti qu’elle tiendrait les auteurs du coup responsables de toute attaque contre le personnel diplomatique, les représentations diplomatiques ou les civils.
Coup d’État
L’UE et en particulier la France ont déjà été critiquées lors de coups d’État précédents au Mali et au Burkina Faso, où elles ont été accusées d’ingérence avec des réflexes colonialistes. La Russie attise ces sentiments.
L’Union européenne rejette ces accusations, selon le chef de la diplomatie Josep Borrell. Il souligne que le président nigérien destitué et emprisonné Bazoum a été élu démocratiquement. « Toute autre autorité que la sienne ne peut pas être reconnue. Il est important de respecter la volonté du peuple du Niger, exprimée lors des élections ».