Début Societe Les mesures d’Emmanuel Macron ne suffisent pas à calmer de nombreux Gilets jaunes

Les mesures d’Emmanuel Macron ne suffisent pas à calmer de nombreux Gilets jaunes

8 minutes lues
0

Les mesures annoncées par Emmanuel Macron à la télévision lundi soir n’ont pas convaincu de nombreux Gilets jaunes.

Emmanuel Macron a tenté lundi de calmer la colère des Gilets jaunes en annonçant une série de mesures sociales. Augmentation de 100 euros des salaires au niveau du Smic, exemption de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros par mois, heures sup payées « sans impôts ni charges »: le chef de l’Etat a annoncé plusieurs nouveaux gestes face à ce qu’il a appelé « l’état d’urgence économique et sociale ». Suffira-t-il à mettre fin à la crise des Gilets jaunes? L’une des figures du mouvement, la Bretonne Jacline Mouraud, a appelé à « une trêve » car « il y a des avancées, une porte ouverte ». « Maintenant il faut sortir de cette crise » car « on ne peut pas passer le reste de notre vie sur des ronds points », a ajouté cette porte-parole des « gilets jaunes libres », un collectif jugé plus modéré.

Mais, pour d’autres, il n’est pas question de se retirer car « Macron n’a pas pris la mesure de ce qui se passait », selon Pierre-Gaël Laveder, manifestant à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). « Chaque annonce a été huée et la première réaction a été : ‘On se fout de notre gueule' », a-t-il témoigné après avoir regardé l’intervention avec une soixantaine de Gilets jaunes.

« C’est de l’esbroufe, des effets d’annonces, du saupoudrage », estime Thierry, un gilet jaune
Au rond-point du Boulou (Pyrénées-Orientales), à la nuit tombée lundi soir, quelque 150 Gilets jaunes ont écouté attentivement les mots du chef de l’Etat autour d’un haut-parleur, avant de se mettre à vociférer en choeur. « Il essaie de faire une pirouette pour retomber sur ses pattes. On voit bien qu’il n’est pas sincère, que c’est de la poudre aux yeux », lance Jean-Marc, un garagiste qui répare des 2 CV. « C’est de l’esbroufe, des effets d’annonces, du saupoudrage, on dirait même que c’est de la provocation », abonde Thierry, 55 ans, mécanicien vélo qui a enfilé le gilet jaune il y a quinze jours.

« Peut-être que si Macron avait fait cette allocution il y a trois semaines, ça aurait calmé le mouvement, mais maintenant c’est trop tard », estime Gaétan, 34 ans, l’un des référents du groupe « Rennes Lapins Jaunes ». « Pour nous, ce discours c’est du pipeau ». A Montabon (Sarthe), sur un rond-point à la sortie de l’A28, les « gilets jaunes », réunis confortablement sous une tente chauffée, ont regardé le président à la télé, en partageant un pique-nique sur une toile cirée. « Dommage, encore raté! » s’exclame Etienne, « le père Noël n’a rien dans sa hotte », raille Hubert.

« Il est pris en otage donc il lâche quelques miettes », commente Jonathan,
Attablés au café de la Paix à Commercy (Meuse), une quinzaine de Gilets jaunes, mobilisés depuis le 17 novembre, découvrent le discours devant un Picon et une barquette de frites, interrompant l’allocution présidentielle de ricanements ironiques: « Monsieur se repend », persifle Elisabeth, une retraitée de 66 ans, quand le président reconnaît qu’il lui est arrivé d’en « blesser certains ». « Il était temps », renchérit Damien, la trentaine. « Menteur », fustige une femme. « Il est pris en otage donc il lâche quelques miettes », commente Jonathan, fonctionnaire de 35 ans.

Venus des quatre coins du Tarn, les Gilets jaunes réunis sur le rond-point de Réalmont lâchent soupirs et rires nerveux. « Le peuple lui demande de démissionner et lui impose des sparadraps sur des brûlures au 3e degré […] c’est du foutage de gueule », lâche Pierrot, artiste au RSA à Albi.

Sur Facebook, un des leaders du mouvement Eric Drouet a lui aussi trouvé qu’Emmanuel Macron n’en avait pas fait assez. « Personnellement je suis pas là pour gagner 100 euro brut [net en réalité, NDLR] sur un SMIC!!! R.i.c [référendum d’initiative citoyenne] et loi 1973 [sur la banque de France]!!! A tous je vous dit a samedi !!!! ». Plus de 2.000 personnes ont liké ce message.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Restrictions de Voyage Renforcées en France en Raison des Menaces Terroristes

Les recommandations de voyage pour la France ont été resserrées, passant du niveau vert au…