Le groupe parlementaire du parti Istiqlal a demandé au ministre de l’Intérieur de retirer les noms français des rues et de les remplacer par des noms de personnalités marocaines.
Dans un contexte de tensions entre la France et le Maroc, le groupe parlementaire du parti Istiqlal à la Chambre des Représentants a appelé à « la suppression des noms à connotation coloniale française, qui ont été donnés aux boulevards, rues, places et artères de diverses villes ». Ils devraient être remplacés par des noms de personnalités marocaines de la résistance, de la culture, de la politique et de l’art, rapporte le quotidien Al Akhbar.
Les parlementaires, dans leur question écrite au ministre de l’Intérieur, ont cité l’exemple de Casablanca, où « le Résident Général de France au Maroc, le Maréchal Lyautey, a conduit la transformation de la capitale économique en imposant la civilisation, la culture et les symboles français et en donnant des noms français aux boulevards, rues et places. »
Le parti propose de « changer les noms des boulevards et des rues et d’effacer les traces françaises gravées dans les artères de la capitale économique du pays ». Les nouveaux noms de ces boulevards, rues, places et artères, selon l’Istiqlal, devraient être tirés du répertoire de l’histoire marocaine, afin de « consolider les valeurs du patriotisme, préserver la mémoire nationale, rendre hommage aux symboles marocains et rappeler les événements historiques ».