Un violent incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi soir. Le feu a entraîné l’effondrement de la célèbre flèche avant de baisser en intensité en fin de soirée.
Les images sont impressionnantes : lundi vers 18h50, un violent incendie s’est déclenché sur la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les flammes ont ravagé l’un des plus beaux monuments historiques parisiens, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et l’édifice le plus visité d’Europe. Au fur et à mesure de la soirée, des immenses flammes ont ravagé toute une partie du bâtiment, dégageant une épaisse fumée aux teintes jaunâtres visible depuis tout Paris. La flèche centrale, qui date du 19e siècle, s’est effondrée autour de 20 heures et, peu après 21 heures, les flammes ont commencé à toucher l’une des deux célèbres tours carrés de la cathédrale.
Ce n’est qu’à partir de 23 heures que le feu a baissé en intensité. Les autorités, très prudentes tout au long de la soirée, ont pu alors indiquer que la structure de la cathédrale, les murs et les deux célèbres beffrois carrés ont été « sauvés ».
« Le pire a été évité, même si la bataille n’est pas encore totalement gagnée », a indiqué Emmanuel Macron peu avant minuit, alors que le feu n’était pas totalement maîtrisé. Le chef de l’Etat a annoncé le lancement d’une souscription nationale pour rebâtir la cathédrale de Notre-Dame de Paris.