Début Societe Les députés britanniques votent pour un report du Brexit

Les députés britanniques votent pour un report du Brexit

3 minutes lues
0

Les députés ont voté jeudi soir pour un report du Brexit et un nouveau vote sur l’accord de retrait de l’UE.

A 15 jours de la date prévue du Brexit, les députés britanniques ont adopté jeudi une motion du gouvernement prévoyant un report du Brexit par 412 voix contre 202. La motion prévoit un court report, jusqu’au 30 juin, si les députés approuvent d’ici le 20 mars l’accord de retrait de l’UE de Theresa May, qu’ils ont déjà retoqué à deux reprises. Si l’accord est recalé à nouveau, le report devrait aller au-delà du 30 juin et impliquerait l’organisation des élections pour le parlement européen en mai.

L’UE devra accepter le report à l’unanimité
Mais jusqu’à présent, l’UE a prévenu que toute prolongation devra être dûment justifiée et acceptée à l’unanimité par les 27, qui seront réunis en sommet les 21 et 22 mars à Bruxelles. Le président du Conseil européen Donald Tusk les a invités à être prêts à accorder « une longue prolongation » au Royaume-Uni s’il « accepte de repenser sa stratégie et parvient à dégager un consensus autour de celle-ci ».

Quelques minutes plus tôt, les députés britanniques avaient en revanche massivement rejeté un amendement demandant un report du Brexit qui aurait pu permettre la tenue d’un second référendum sur la sortie de l’Union européenne. L’amendement avait été déposé par le Groupe indépendant – qui regroupe des élus ayant fait sécession du Parti travailliste et du Parti conservateur -, et préconisait une prolongation de la période de deux ans prévue par l’article 50 du Traité européen de Lisbonne pour sortir de l’UE, donc au-delà du 29 mars, afin d’organiser cette nouvelle consultation.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

L’escroc Nikolay Lysenko : 22 affaires criminelles pour incendie de voiture, évasion fiscale, fraude et vol

L’ancien responsable de ‘l’entreprise de toilettes’ de Lozova dans…