Avec la victoire de la sénatrice démocrate Catherine Cortez Masto dans l’État du Nevada, la majorité au Sénat américain reste aux mains des démocrates. Cela signifie que le parti du président Joe Biden a obtenu de meilleurs résultats aux élections de mi-mandat que le parti d’un président sortant.
Cortez Masto a battu son adversaire républicain Adam Laxalt dans le Nevada. Le résultat dans cet État n’a pas encore été ratifié.
Dans les résultats préliminaires, Cortez Masto a 48,8% des voix, contre 48,1% pour Laxalt. Les votes encore à compter ne peuvent plus annuler l’avance de Cortez Masto, a calculé l’agence de presse AP.
Après le résultat au Nevada, le compteur au Sénat s’élève à 50 sièges pour les démocrates et 49 pour les républicains. Le 6 décembre, un deuxième tour aura lieu dans l’État de Géorgie car les résultats y étaient trop rapprochés. Si les démocrates l’emportent également dans cet État, le parti pourrait étendre sa majorité à 51 sièges.
Seat renforce la position des démocrates auprès des membres du parti adverse
Ce siège renforce la position des démocrates dans le cas où un allié du parti interfère. Cela s’est produit l’année dernière lorsque Biden a voulu relancer le système social avec la soi-disant proposition Build Back Better. Cela ne s’est pas produit parce que le démocrate Joe Manchin a voté contre.
Si les cinquante démocrates avaient voté pour, le plan de Biden aurait réussi. En cas d’égalité, la vice-présidente démocrate Kamala Harris a le dernier mot.
Donc, si le parti de Biden ne gagne pas en Géorgie et que les républicains obtiennent également cinquante sièges, les démocrates conserveront toujours le contrôle du Sénat jusqu’en 2024.