Beaucoup de petits commerces ont dû tirer le rideau mais certains font de la résistance. En proposant du click and colect ou drive piéton. Des plans B qui permettent aux clients de récupérer leur commande sur des créneaux horaires précis.

-ont-gagne-le-trophee-du-meilleur-commerce-de-proximite-et-innovant-aux-trophees-du-commerce-du-progres-photo-progres-gisele-lombrd-1585418254.jpg)
Selon elle, un tel système « rend bien service aux clients car il évite le contact et permet quand même de garder le lien avec les clients ». Même si l’activité s’est considérablement ralentie, dit-elle. Même principe sur l’application ollca.com : on commande et on peut venir retirer ses achats comme c’est le cas à l’épicerie La Fourmi située dans le 7e arrondissement de Lyon (retrait à partir du 2 avril) ou Le comptoir de l’Océan situé dans le 6e arrondissement de Lyon (retrait à partir du 31 mars). Ou encore La Maison Meunier (boucherie charcuterie) à Meximieux.
Selon la société Rapidle, « le click and collect et la livraison en commerce de proximité est adaptée aux petits commerces mais est également adaptée aux marchés ainsi qu’aux agriculteurs qui favorisent le circuit court dans toute la France ». Le site a mis en place un mail dédié (vivonsloc[email protected].) pour les CCI, régions, départements, et villes.
La Ville de Lyon a elle aussi élaboré un système de mise en relation de producteurs, commerçants et clients.