Le roi Charles et sa femme Camilla sont en visite d’État en France. La visite était initialement prévue en mars dernier, mais avait été reportée en raison des manifestations et des troubles qui ont eu lieu en France à l’époque. Charles et Camilla sont arrivés hier et resteront jusqu’à demain. Le couple royal séjourne à Paris et à Bordeaux. La visite a pour but de célébrer « l’histoire commune, la culture et les valeurs du Royaume-Uni et de la France », selon l’annonce initiale.
Mercredi, Charles et Camilla étaient présents avec Macron et sa femme Brigitte lors d’une cérémonie commémorative à l’Arc de Triomphe. Ils ont déposé une couronne en hommage aux « sacrifices partagés du passé ».
En soirée, il y a eu un banquet d’État au Palais de Versailles. Le couple royal britannique était l’invité d’honneur, accompagné notamment de Mick Jagger et de Hugh Grant.
Aujourd’hui, Charles a prononcé le premier discours en français jamais donné par un membre de la famille royale britannique au Parlement français. Dans son discours, il s’est excusé d’interrompre la pause parlementaire française et a déclaré : « Je suis très ému que vous soyez tous présents », des excuses qui ont été accueillies par des rires dans l’assemblée.
Charles et Camilla se rendront également à Notre-Dame plus tard dans la journée, la cathédrale ayant partiellement brûlé en 2019. Ils rencontreront également des secouristes impliqués dans la lutte contre les incendies de forêt de la région l’année dernière à Bordeaux. Ils discuteront également de la coopération entre les deux départements de défense des deux pays avec des militaires. Enfin, ils visiteront un vignoble axé sur la production de vin durable.