Un chiffre d’affaires de 30,8 milliards de dollars en 24 heures, 1 milliard de demandes de livraison, le 11-11 – l’équivalent du « Black Friday » aux Etats-Unis – du géant chinois Alibaba a battu tous ses records.
Alibaba a réussi son pari. Le 11-11, la journée des célibataires en Chine, transformée il y a dix ans en festival du shopping, a battu son record établi en 2017 avec un chiffre d’affaires de 30,8 milliards de dollars à comparer à 25,3 milliards l’an passé. Plus que le PIB de la Lettonie ou de l’Islande en Europe. En RMB, la monnaie chinoise, la progression est tout aussi spectaculaire avec un chiffre de 213,5 milliards de ventes enregistrées en 24 heures. L’édition 2018 de l’événement inventé par l’entreprise dirigée par Jack Ma a surmonté tous les obstacles : guerre commerciale avec les Etats-Unis, ralentissement de la croissance en Chine. Autant événements qui devaient rendre plus difficile la réussite de ce festival du shopping. Mais Alibaba a mobilisé pour la première fois toutes ses activités (29 centres de profit au total) renforçant ainsi mécaniquement ses chances de croissance.
1 milliard de demandes de livraison en un jour
Dans le même temps, le chiffre impressionnant de 1 milliard de demandes de livraison a été dépassé (812 millions en 2017), 40 minutes avant la clôture de cette journée de folie qui est intervenue à minuit heure locale. C’était l’une des prévisions de Jack Ma de voir son entreprise dépasser ce score en Chine un jour. Comme la veille le chef d’entreprise, coiffé d’une casquette, est venu, peu avant minuit, heure locale, suivre les dernières minutes précédant la clôture de la journée. Il s’est installé au milieu de plus de 1000 journalistes rassemblés dans le Media Center de la Mercedes-Benz Arena de Shanghai.
Mais c’est Daniel Zhang le CEO du groupe qui est monté sur scène vêtu d’un tee-shirt rouge sur lequel était écrit « 2009-2018 : only the beginning ». »Nous venons de passer un cap important, vous avez pu voir la force de la consommation chinoise, a-t-il déclaré devant celui auquel il va succéder en 2019. C’est un grand jour! », a-t-il ajouté.
Sans surprise, ce sont les consommatrices chinoises qui ont été les plus actives. Dans le top ten des produits importés au cours de ces 24 heures figurent plusieurs produits de beauté et du soin de la peau (masques, serums, nettoyants du visage, émulsions, maquillage, etc…) et des articles destinés aux enfants en bas âge (lait en poudre, couches). Et la France arrive au septième rang des nations ayant vendu le plus derrière le Japon, les Etats-Unis, la Corée du Sud, l’Australie, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Enfin en Chine, c’est la ville de Shanghai qui a été la plus acheteuse devant la capital Beijing et la ville natale de Jack Ma, Hangzhou.