Début Societe Le contrôle technique encore plus sévère en janvier

Le contrôle technique encore plus sévère en janvier

3 minutes lues
0

C’était en mai dernier : le contrôle technique subissait un sacré tour de vis. Eh bien, en janvier, rebelote ! Cette fois, c’est le volet anti-pollution qui sera renforcé.

Augmentation du nombre de points de contrôle, instauration de défaillances critiques, facture plus élevée… Ça s’était pour le premier chapitre. Le second, pour janvier, mijote aux automobilistes de nouvelles surprises, notamment aux propriétaires de véhicules diesel.

Premier point : le contrôle de l’opacité des fumées, qui permet de mesurer les particules fines qui sortent du pot d’échappement, sera plus sévère. Avec un bon coup d’accélérateur lors du contrôle pour mettre le véhicule dans la situation où il doit le plus polluer. Mais ce n’est pas tout : « Le seuil d’émissions va évoluer, en se basant pour les diesels Euro 5 et Euro 6 [immatriculés depuis 2011] sur les valeurs données lors de l’homologation des véhicules », explique Laurent Palmier, PDG du réseau de contrôleurs techniques Sécuritest. Conséquence : les véhicules ne devront pas polluer davantage qu’à leur mise sur la route.

Paradoxalement, ce ne sont donc pas forcément que les vieux diesels qui souffriront de ce nouveau contrôle technique, car les valeurs données à l’homologation sont souvent très basses sur les véhicules récents. Une exception française… Si, en mai dernier, les évolutions du contrôle technique suivaient une norme européenne, elles visent cette fois à mettre à jour une norme française qui datait de 1996.

Bonne nouvelle… cette nouvelle étape ne devrait pas faire flamber les prix du contrôle technique.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Le grand incendie de forêt en France se poursuit, 1500 pompiers combattent le feu

L’important incendie de forêt qui s’est déclaré mardi dans le sud de la France…