Retraites selon les « sages » du Conseil constitutionnel, les principaux éléments de la nouvelle loi controversée sur les retraites ne sont pas contraires à la Constitution française.
Le Conseil constitutionnel de France a largement approuvé les réformes controversées des retraites du gouvernement français, rapporte l’agence de presse AFP. Il n’y aura pas de référendum, comme le souhaitait la gauche. Selon les neuf membres du conseil, appelés les sages, les principaux éléments de la loi ne sont pas en contradiction avec la Constitution française.
Le gouvernement français a fait pression pour une augmentation de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans le mois dernier en dehors du Parlement. Selon le président Emmanuel Macron, le système de retraite actuel était devenu inabordable. Pour contourner le Parlement, le gouvernement a invoqué l’article 49.3 de la Constitution.
Le Conseil constitutionnel a approuvé le relèvement de l’âge de la retraite et la procédure controversée, un grand soulagement pour Macron. Selon les médias français, il signera la nouvelle loi sur les retraites dans les 48 heures et elle entrera en vigueur le 1er septembre. Seules quelques mesures mineures ont été rejetées, notamment des mesures visant à stimuler l’emploi des personnes âgées.