La France a fermé son ambassade à Khartoum lundi. Cela a été rapporté par le ministère français des Affaires étrangères. Pendant des jours, l’ambassade de France a servi de point de ralliement pour les étrangers qui voulaient quitter le Soudan pour échapper aux combats entre le régime et les rebelles paramilitaires.
« L’Ambassade de France au Soudan est fermée jusqu’à nouvel ordre. Ce n’est plus non plus un point de rassemblement pour les personnes qui souhaitent quitter le pays », a déclaré le ministère dans un communiqué de presse, ajoutant que l’ambassade poursuivrait son travail au Soudan depuis Paris sous l’œil vigilant de l’ambassadeur.
Les explosions et les bombardements n’ont pas cessé à Khartoum ce week-end, mais un cessez-le-feu temporaire pourrait être convenu et observé dans d’autres villes.
La France avait mis en place et mené plusieurs opérations d’évacuation ces derniers jours, qui avaient permis à plusieurs centaines de Français et de personnes d’autres nationalités de quitter Khartoum. La plupart d’entre eux ont été transportés par avion à Djibouti.
L’Allemagne a également pu évacuer un millier de compatriotes du Soudan. De la Grande-Bretagne, il y a des critiques: plusieurs diplomates ont déjà été aidés à quitter le Soudan, mais les Britanniques restants-officiellement, il s’agirait d’environ 2 000 personnes, mais ce serait une sous – estimation-n’ont pas reçu de signal d’évacuation imminente.