Le chancelier allemand Olaf Scholz a clairement indiqué mercredi lors d’un débat sur le budget au Bundestag que l’OTAN ne participerait pas à la guerre de la Russie contre l’Ukraine. L’Allemagne est solidaire de l’Ukraine de toutes sortes de manières, a déclaré Scholz, mais l’OTAN ne peut pas s’impliquer. Une zone d’exclusion aérienne n’est donc pas une option.
Scholz a déclaré que les sanctions entraient en vigueur et étaient toujours renforcées. « Les armes doivent être réduites au silence, et immédiatement. »Il ne veut pas d’un boycott complet du pétrole et du gaz, de peur d’une récession économique. Les sanctions ne devraient pas frapper l’UE plus durement que le régime russe, a déclaré Scholz.
Le chancelier a déclaré cette semaine qu’il s’était entretenu de toute urgence avec le président russe Poutine. Scholz:
« Poutine a besoin d’entendre la vérité sur la guerre en Ukraine. Et cette vérité est: la guerre détruit l’Ukraine. Mais avec la guerre, Poutine détruit également l’avenir de la Russie. »
Un sujet important du débat a été le milliard d’euros 100 que l’Allemagne alloue en plus à l’armée. Cet investissement nécessite une modification constitutionnelle, et pour cela le gouvernement a besoin d’une majorité des deux tiers au Bundestag. Le président du groupe Friedrich Merz du parti d’opposition CDU / CSU a formulé les conditions d’approbation de son parti. Il veut avoir son mot à dire sur la façon dont l’argent est dépensé et veut s’assurer que l’argent est effectivement dépensé pour la Bundeswehr, avant d’accepter. Il veut également des garanties que 2% du PIB seront consacrés à l’OTAN dans les années à venir.
Les autres thèmes majeurs du discours de Scholz étaient la pandémie corona et la lutte contre le changement climatique. La transition vers les énergies renouvelables est devenue encore plus urgente en raison de l’invasion russe, a déclaré le chancelier.