Début Societe La visite du roi Charles en France reportée en raison de manifestations politiques

La visite du roi Charles en France reportée en raison de manifestations politiques

2 minutes lues
0

Le roi Charles III a reporté sa visite d’État en France la semaine prochaine. Les troubles sociaux liés à la réforme des retraites françaises menaçaient de perturber la visite annoncée du monarque britannique. Auparavant, les syndicats avaient indiqué qu’ils souhaitaient profiter de la visite royale pour attirer l’attention sur l’indignation sociale avec de nouvelles manifestations.

La décision de reporter est intervenue vendredi après une journée de manifestations et une nuit de violences dans diverses régions de France. Les manifestations de jeudi, selon les syndicats, ont mis sur pied environ 3,5 millions de Français (la police en comptait 1,09 million). La visite de Charles III en France, prévue du 26 au 29 mars, serait sa première visite d’État à l’étranger en tant que roi.

Le fait que la visite soit maintenant reportée est douloureux pour le président Emmanuel Macron, notamment parce qu’il voulait se faire une bonne place sur la scène internationale avec sa réforme des retraites, raison des manifestations en cours. S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet de l’UE à Bruxelles vendredi, Macron a souligné que la décision de suspendre la visite était motivée par « l’amitié et le bon sens ». Selon lui, la visite risque d’être dépassée au début de l’été.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

La contamination par Xylella s’étend dans le sud de la France

L’une des maladies végétales les plus redoutées, la Xyllela, se propage dans le sud …