Début Societe La Première ministre britannique Liz Truss participera à la première réunion de la communauté politique européenne

La Première ministre britannique Liz Truss participera à la première réunion de la communauté politique européenne

4 minutes lues
0

La Première ministre britannique Liz Truss a décidé d’assister à la première réunion de la communauté politique européenne le 6 octobre à Prague. Cela a été rapporté par plusieurs médias britanniques jeudi soir. Au total, 44 pays ont été invités.

Le chef du gouvernement conservateur prévoit d’être présent car l’énergie et la migration, qui sont à l’ordre du jour de la réunion, font partie de ses priorités et nécessitent une coopération avec d’autres dirigeants européens, selon l’agence de presse britannique PA.

Selon le site d’information Politico, Truss souhaite non seulement être présent à la réunion, mais a également proposé d’organiser le prochain sommet à Londres.

Truss était encore ministre des Affaires étrangères lorsque le président français Emmanuel Macron a lancé la plate-forme en mai. Elle était alors très sceptique quant à l’initiative. « Ma préférence est de m’appuyer sur les structures qui existent déjà et qui fonctionnent avec succès, comme le G7 ou l’OTAN”, a-t-elle déclaré.

Truss a souvent adopté une ligne dure contre l’Union européenne et a été l’architecte d’une législation visant à mettre de côté l’accord post-brexit avec l’Irlande du Nord, qui a conduit à des tensions avec Bruxelles.

Il est rapporté que 44 pays ont été invités à la première réunion de la communauté politique européenne. Selon Politico, il s’agit des États membres de l’UE, des pays candidats tels que l’Ukraine, les Balkans occidentaux et la Turquie, mais aussi des pays européens qui ne souhaitent pas adhérer à l’UE tels que la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni.

La première réunion, à laquelle participeront Charles Michel, président du Conseil européen, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, aura lieu le 6 octobre à Prague, à la veille d’un sommet des 27 États membres de l’UE le 7 octobre.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Le ministère de la Justice enquête sur les dépenses de campagne de Macron

Le parquet français a ouvert une enquête sur les dépenses de campagne du président Macron.…